BTS gestion de la PME
GRETA Nord-Allier (Moulins, Yzeure)
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Objectifs
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME)
- Contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l'entreprise par l'adaptation aux évolutions de son environnement(participer à la gestion des risques de la PME)
- Gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines(gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME)
- Contribuer à l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise par l'amélioration de son organisation
- Soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l'activité par la production d'informations et la mise en place d'indicateurs soumis à la direction (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME)
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, culture économique, juridique et managériale), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME (5 h hebdomadaires en 1re année, 1 h hebdomadaire en 2e année) : recherche de clientèle et contact, administration des ventes de la PME, maintien et développement de la relation avec le sclients de la PME, recherche et choix des fournisseurs de la PME, suivi des opérations d'achats et d'investissements de la PME, suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME.
- Participer à la gestion des risques de la PME (3 h et demie hebdomadaires en 2e année) : conduite d'une veille, participation à la mise en place d'un travail en mode projet au sein de la PME, mise en oeuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME, participation à la gestion des risques financiers de la PME, participation à la gestion de sriques non financiers de la PME, mise en place d'une démarche qualité au sein de la PME.
- Gérer le personnel et contribuer à la GRH (3 h hebdomadaires en 1re année) : gestion administrative du personnel de la PME, participation à la gestion des ressources humaines de la PME, contribution à la cohésion interne de la PME.
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME (4 h hebdomadaires en 1re anné, 5 h hebdomadaires en 2e année) : contribution à la qualité du système d'information de la PME, organisation des activités de la PME, participation au développement commercial national ou international de la PME, contribution à la mise en oeuvre de la communication de la PME, participation à l'analyse de l'activité de la PME, participation au diagnostic financier de la PME, participation à l'élaboration de tableaux de bord de la PME.
- Communication (3 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : management de la communication globale, communication interpersonnelle, mise en place d'instruments de dialogue, gestion des conflits, communication externe et image de l'entreprise, communication commerciale
- Atelier professionnel (4 h hebdomadaires en 1re année, 3 h hebdomadaires en 2e année) : préparation aux stages (techniques de recherche d'emploi/stage, méthodologie de conduite de projet) et aux épreuves d'examen (élaboration de dossiers et évaluation des élèves par les contrôles en cours de formation)
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