BTS gestion de la PME

Institut supérieur Vidal

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Les
missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une
collaboratrice ou un collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou
moyenne entreprise. Elles consistent en une coopération directe avec la
dirigeante ou le dirigeant.

La
nature des missions de gestion de la PME en exige de la part des titulaires du
diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence. Cette
polyvalence se traduit par la capacité à prendre en charge des activités
professionnelles, en lien avec leur champ de compétences, en mobilisant les
ressources pertinentes.



Cette
polyvalence ne doit pas s'entendre comme la détention d'une somme de
spécialités. En revanche, elle se fonde sur la capacité à prendre en charge des
dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l'entreprise et la
prise en compte de toutes ses contingences.



De
manière générale, les différentes activités nécessitent de la part des
titulaires du diplôme, une forte composante communicationnelle. En effet, ils
exercent non seulement une fonction d'interface au niveau interne, mais
également au niveau externe avec les partenaires de l'entreprise. Ainsi, dans
l'accomplissement de leurs missions et dans leurs domaines de compétences, ils
doivent communiquer afin :



- de
rendre compte de leurs actions et alerter la direction sur les difficultés
et/ou opportunités repérées, en formulant des propositions adaptées ;



- de renforcer la qualité
des relations vis-à-vis des partenaires de l'entreprise.



 Emplois repères visés:



 Les appellations les plus
fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :



- assistante ou assistant
(ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),



- chargée ou chargé de
recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,



- technicienne
administrative ou technicien administratif,



- adjointe administrative
ou adjoint administratif.



 

Programme



PROGRAMME du BTS Gestion de la PME






Culture générale & expression



 Langue Vivante étrangère


 Culture générale, économique et managériale


 Communication


 Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME


 Gérer le personnel et contribuer à la GRH


 Participer à la gestion des risques de la PME


 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME


 Ateliers métiers


 



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