BTS cybersecurite informatiques et reseaux electronique option A informatique et reseaux
CFA de l'académie Reims
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de la formation, le titulaire du BTS est en capacité de participer à l'étude, la conception, la production l'intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques.
L'élève acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.
Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine...), la défense.
L'élève acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.
Le titulaire exercera dans les secteurs d'activités suivants : l'industrie 4.0 et 5.0 et l'Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l'informatique industrielle, les transports, la santé (télémédecine...), la défense.
Programme
Activités professionnelles :
- Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
- Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
- Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
- Réaliser l'analyse fonctionnelle-comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
- Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
- Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
- Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
- Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente.
- Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception et dans une situation de livraison.
- Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service.
- Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente.
- Encadrer une équipe.
Connaissances générales et savoirs associés :
- Culture générale et expression.
- Langue vivante anglais.
- Mathématiques.
- Communication.
- Gestion de projet.
- Développement logiciel.
- Solutions constructives des systèmes d'information.
- Systèmes d'exploitation.
- Réseaux.
- Télécommunications et modes de transmission.
- Gestion d'incidents.
- Valorisation de la donnée.
- Tests et essais.
- Accompagnement du client.
- Fabrication.
- Rechercher et/ou exploiter des documents techniques en français ou en anglais.
- Identifier le besoin du client et établir un cahier des charges d'avant-vente.
- Analyser un cahier des charges et extraire les spécifications associées à sa réalisation dans une situation de bureau d'études.
- Réaliser l'analyse fonctionnelle-comportementale et structurelle d'un produit dans une situation de réalisation.
- Proposer des solutions pour répondre aux besoins du cahier des charges dans un contexte technico-économique contraint.
- Établir un plan d'organisation pour réaliser un projet.
- Réaliser ou mettre en œuvre et valider une solution.
- Organiser et suivre le processus de maintenance d'après-vente.
- Élaborer et/ou mettre en œuvre le processus de réception et dans une situation de livraison.
- Assurer la disponibilité du système ou des services dans une situation d'exploitation et de continuité de service.
- Assurer le support client dans le cadre d'un contrat de service ou d'un service après-vente.
- Encadrer une équipe.
Connaissances générales et savoirs associés :
- Culture générale et expression.
- Langue vivante anglais.
- Mathématiques.
- Communication.
- Gestion de projet.
- Développement logiciel.
- Solutions constructives des systèmes d'information.
- Systèmes d'exploitation.
- Réseaux.
- Télécommunications et modes de transmission.
- Gestion d'incidents.
- Valorisation de la donnée.
- Tests et essais.
- Accompagnement du client.
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