BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
CFA régional Jean Bosco
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques forme au conseil et à la vente des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et techniques (savoirs et savoir-faire techniques).
Les enseignements techniques permettent de développer les compétences nécessaires à l'élaboration de solutions adaptées aux demandes de clients professionnels. Les élèves apprennent les méthodes de prospection commerciale indispensables pour développer une clientèle ou un portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité, et les techniques de négociation mobilisées pour conclure et suivre des ventes.
La formation porte également sur le management de l'activité technico-commerciale et prépare à l'animation d'équipe et de point de vente, à l'animation de réseaux de partenaires, au suivi du parcours client et à l'évaluation des performances commerciales. Les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des offres commerciales et des actions promotionnelles et/ou événementielles, afin de fidéliser la clientèle.
L'apprentissage des techniques de veille apporte les bases essentielles à l'analyse de secteur et de cible. Les qualités relationnelles développées et l'expertise technico-commerciale acquise rendent les diplômés capables d'assurer l'interface entre une entreprise, ses clients et ses fournisseurs, mais aussi d'accompagner la clientèle et une équipe de collaborateurs dans les transformations numériques et organisationnelles.
Un module d'approfondissement a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d'études, en permettant l'acquisition de compétences spécifiques à un domaine, propre au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l'établissement.
Les enseignements techniques permettent de développer les compétences nécessaires à l'élaboration de solutions adaptées aux demandes de clients professionnels. Les élèves apprennent les méthodes de prospection commerciale indispensables pour développer une clientèle ou un portefeuille d'affaires sur un territoire ou un secteur d'activité, et les techniques de négociation mobilisées pour conclure et suivre des ventes.
La formation porte également sur le management de l'activité technico-commerciale et prépare à l'animation d'équipe et de point de vente, à l'animation de réseaux de partenaires, au suivi du parcours client et à l'évaluation des performances commerciales. Les futurs professionnels se familiarisent avec la gestion des offres commerciales et des actions promotionnelles et/ou événementielles, afin de fidéliser la clientèle.
L'apprentissage des techniques de veille apporte les bases essentielles à l'analyse de secteur et de cible. Les qualités relationnelles développées et l'expertise technico-commerciale acquise rendent les diplômés capables d'assurer l'interface entre une entreprise, ses clients et ses fournisseurs, mais aussi d'accompagner la clientèle et une équipe de collaborateurs dans les transformations numériques et organisationnelles.
Un module d'approfondissement a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et/ou la poursuite d'études, en permettant l'acquisition de compétences spécifiques à un domaine, propre au bassin d'emploi local ou à une activité professionnelle particulière proposée par l'établissement.
Programme
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l'entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
- Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
- Compréhension de l'oral
- Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en œuvre l'entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
- Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
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- Créer et développer une relation client durable
Mettre en œuvre l'expertise technico-commerciale
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- Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
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- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
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Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
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