BTS conseil et commercialisation de solutions techniques
AFPMA Apprentissage
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte…
*Agroalimentaire ; Bois, matériaux dérivés et associés ; Commercialisation de biens et services industriels ; Domotique et environnement technique du bâtiment ; Emballage et conditionnement ; Énergie et environnement ; Énergie et services ; Équipements et systèmes ; Habillement et ameublement ; Matériaux du bâtiment ; Matériel agricole, travaux publics ; Matériel de levage et de manutention ; Mesure industrielle et traçabilité ; Nautismes et services associés ; Produits mode et sport ; Textiles industriels ; Véhicules industriels et équipements automobiles
Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. Le diplôme propose seize spécialités industrielles* de référence dans les domaines suivants : produits et solutions pour la construction ; matériels industriels ; énergie ; contrôle et conditionnement ; matériaux souples pour l'industrie et l'habillement. Les établissements offrent une spécialité de référence tout en développant des spécificités propres au bassin d'emploi local.
Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte…
*Agroalimentaire ; Bois, matériaux dérivés et associés ; Commercialisation de biens et services industriels ; Domotique et environnement technique du bâtiment ; Emballage et conditionnement ; Énergie et environnement ; Énergie et services ; Équipements et systèmes ; Habillement et ameublement ; Matériaux du bâtiment ; Matériel agricole, travaux publics ; Matériel de levage et de manutention ; Mesure industrielle et traçabilité ; Nautismes et services associés ; Produits mode et sport ; Textiles industriels ; Véhicules industriels et équipements automobiles
Programme
Domaines transversaux
• Description des activités réalisées en Entreprise dans le carnet de liaison numérique
• Rédaction de 3 dossiers sur les 2 ans de formation
• 1er dossier : mise en oeuvre d'un projet d'expertise technique axé sur le support technique et la formation, à destination des équipes commerciales ou des clients.
• 2ème dossier : mise en oeuvre d'un projet axe sur le développement de l'activité commerciale de l'entreprise
• 3ème dossier : présentation d'une situation de négociation technico-commerciale a laquelle a participé l'apprenti
- Culture générale et expression
- Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- Conception et négociation de solutions technico-commerciales
- Management technico-commercial
- Développement de clientèle et de la relation client
- Enseignement Technique et Professionnel
- Technologies de l'information et de la communication (outils numériques bureautiques et collaboratifs, web, CRM, réseaux sociaux…)
• Description des activités réalisées en Entreprise dans le carnet de liaison numérique
• Rédaction de 3 dossiers sur les 2 ans de formation
• 1er dossier : mise en oeuvre d'un projet d'expertise technique axé sur le support technique et la formation, à destination des équipes commerciales ou des clients.
• 2ème dossier : mise en oeuvre d'un projet axe sur le développement de l'activité commerciale de l'entreprise
• 3ème dossier : présentation d'une situation de négociation technico-commerciale a laquelle a participé l'apprenti
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