BTS conseil et commercialisation de solutions techniques

S.D.M.I

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
7000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 91 - Palaiseau
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Le titulaire du BTS Technico-commercial a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques pour adapter l'offre aux attentes d'une clientèle. C'est un négociateur-vendeur qui conseille cette clientèle dans l'identification, l'analyse et la formulation de ses attentes.
Il élabore, présente et négocie une solution technique durable, personnalisée et créatrice de valeur.
Il assure l'interface entre l'entreprise et ses marchés (amont ou aval) d'une part et entre les différents services de l'entreprise d'autre part.
Il gère et développe ses activités dans le cadre d'une politique commerciale à laquelle il contribue.

Sa performance commerciale est conditionnée par la maîtrise et l'utilisation pertinente des technologies de l'information et de la communication.

Sa formation lui a permis d'acquérir une culture technologique transversale à tous les secteurs d'activité industriels et de favoriser ainsi son évolution professionnelle et son adaptation à des réalités industrielles complexes et extrèmement variées (bois,matériaux dérivés et associés, matériaux du bâtiment, domotique et environnement technique du bâtiment, négoce de biens et services industriels, équipements et systèmes.....)

Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :
- Vente de solutions technico-commerciales
- Développement de clientèles
- gestion de l'information technique et commerciale
- Management de l'activité commerciale
- Mise en oeuvre de la politique commerciale.
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, mathématiques appliquées, management des entreprises, économie et droit), la formation comporte des enseignements professionnels :
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
Préparer une négociation technique et commerciale
?Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
?Gérer le risque affaire et le risque client
?Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
?Assurer le suivi d'une affaire
?Manager l'activité technico-commerciale

Recruter et former des collaborateurs
?Animer un réseau
?Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
?Évaluer la performance commerciale
?Développer la clientèle et la relation client

Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
?Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
?Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
?Créer et développer une relation client durable
?Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale

Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
?Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
?Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
?Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
?Appréhender et réaliser un message écrit :

Respecter les contraintes de la langue écrite
?Synthétiser des informations
?Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
?Compréhension de documents écrits
?Productions écrites
?Langue vivante étrangère 1
?Compréhension de l'oral
?Production et interactions orales

Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :

Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
?Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
?Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
?Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :

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