BTS commerce international
Sciences-U
Non finançable CPF
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Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Acheter et vendre à l'étranger sont les compétences de base des titulaires de ce BTS : ils/elles sont à même de prospecter, d'élaborer des offres, de participer aux négociations et d'assurer le suivi administratif et commercial des échanges.
Enfin, ils/elles savent établir des relations commerciales durables.
Le/la titulaire de ce BTS est un/une professionnel (le) de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales...).
Il/elle assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation.
Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.
Travaillant dans un contexte pluriculturel, il/elle maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger.
D'abord assistant (e) commercial (e), il/elle peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial (e) export, de chargé (e) de mission à l'international, de chef (fe) de produit, d'acheteur (se) international (e), de responsable de zone...
Enfin, ils/elles savent établir des relations commerciales durables.
Le/la titulaire de ce BTS est un/une professionnel (le) de l'import-export travaillant généralement pour une société de négoce, une entreprise industrielle ou commerciale, voire un organisme de conseil et d'appui (CCI, collectivités territoriales...).
Il/elle assure une veille permanente sur les marchés étrangers, prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres, vend et participe au processus de négociation.
Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services support et les prestataires extérieurs.
Travaillant dans un contexte pluriculturel, il/elle maîtrise au moins deux langues dont l'anglais, utilise les technologies de l'information et de la communication et se déplace fréquemment à l'étranger.
D'abord assistant (e) commercial (e), il/elle peut prétendre, après quelques années d'expérience, à un emploi de commercial (e) export, de chargé (e) de mission à l'international, de chef (fe) de produit, d'acheteur (se) international (e), de responsable de zone...
Programme
En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, 2 langues vivantes obligatoires, économie, droit et management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :
- Étude et veille des marchés étrangers : structure et fonctionnement d'un marché, plan marketing, veille, communication écrite ...(en relation avec la LV2), environnement géopolitique, diagnostic des marchés étrangers "Informatique commerciale".
- Prospection et suivi de clientèle : prospection à l'international (concept et particularités du marketing international, segmentation, ciblage, positionnement, prospection internationale ...(en relation avec la LV2), culture et pratique managériales).
- Négociation vente : élaboration d'une offre commerciale à l'export (éléments constitutifs du prix, présentation de l'offre), négociation vente à l'export .Montage des opérations d'import-export : transport logistique (logistique, Incoterms, modes de transport, opérations intra-communautaires, opérations avec les pays tiers, gestion des risques, cadre juridique du transport international), financements à l'international (instruments et techniques de paiement, mode de financement des opérations courantes, gestion des risques), les achats à l'import (fonction achat, internationalisation des achats et sourcing, préparation de la négociation achat, outils de suivi des achats).
- Gestion documentaire des activités d'import-export et suivi des activités support : principes et enjeux de la gestion documentaire à l'international, composantes de la chaîne documentaire, enjeux de la dématérialisation des documents, fonctionnalités de logiciels de gestion export.
- Étude et veille des marchés étrangers : structure et fonctionnement d'un marché, plan marketing, veille, communication écrite ...(en relation avec la LV2), environnement géopolitique, diagnostic des marchés étrangers "Informatique commerciale".
- Prospection et suivi de clientèle : prospection à l'international (concept et particularités du marketing international, segmentation, ciblage, positionnement, prospection internationale ...(en relation avec la LV2), culture et pratique managériales).
- Négociation vente : élaboration d'une offre commerciale à l'export (éléments constitutifs du prix, présentation de l'offre), négociation vente à l'export .Montage des opérations d'import-export : transport logistique (logistique, Incoterms, modes de transport, opérations intra-communautaires, opérations avec les pays tiers, gestion des risques, cadre juridique du transport international), financements à l'international (instruments et techniques de paiement, mode de financement des opérations courantes, gestion des risques), les achats à l'import (fonction achat, internationalisation des achats et sourcing, préparation de la négociation achat, outils de suivi des achats).
- Gestion documentaire des activités d'import-export et suivi des activités support : principes et enjeux de la gestion documentaire à l'international, composantes de la chaîne documentaire, enjeux de la dématérialisation des documents, fonctionnalités de logiciels de gestion export.
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