BTS Commerce International
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Objectifs
Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur Commerce international contribue au développement commercial
international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires.
Il exerce les activités relevant des domaines suivants :
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Participation au développement commercial international
Leur mise en œuvre peut varier selon la nature, la taille et les modalités de fonctionnement des organisations
concernées et de leur développement d'activités à l'international
Assurer la gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel .
Servir d'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger.
Contribuer à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Participer à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Communiquer, négocier et traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d'import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) dans un contexte interculturel multilingue et numérique.
Participer à l'élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l'information, contribuer à la préparation des décisions de développement commercial international.
international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires.
Il exerce les activités relevant des domaines suivants :
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
- Mise en œuvre des opérations internationales
- Participation au développement commercial international
Leur mise en œuvre peut varier selon la nature, la taille et les modalités de fonctionnement des organisations
concernées et de leur développement d'activités à l'international
Assurer la gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel .
Servir d'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre au paiement et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger.
Contribuer à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges.
Participer à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.
Communiquer, négocier et traduire les exigences des clients et des fournisseurs en solutions adaptées et organiser les opérations d'import/export, en français et en anglais (le cas échéant dans une autre langue) dans un contexte interculturel multilingue et numérique.
Participer à l'élaboration des propositions commerciales, aux actions de promotion et de prospection. Par une activité de veille globale et par une analyse de l'information, contribuer à la préparation des décisions de développement commercial international.
Programme
- Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les
documents proposés en lecture
Communiquer oralement : S'adapter à la situation
Organiser un message oral
- Langue vivante étrangère 1: Anglais
Compréhension de documents écrits
Production et interactions orales
- Langue vivante étrangère 2 : (au choix: allemand, arabe, chinois, espagnol, russe)
Compréhension de documents écrits
Production et interactions orales
- Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
Exploiter les données clients/fournisseur
Gérer la relation commerciale internationale
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services
Animer un réseau professionnel
- Relation commerciale interculturelle en anglais et économie et gestion
Ateliers de pratiques relationnelles dans des contextes interculturels, production
d'écrits ou activités orales dans des contextes digitaux, des ateliers d'animation de
réseaux ;
Préparation de missions ponctuelles (voyages d'étude, salons, missions export…)
liées ou non aux stages ou à l'alternance ;
Modules d'aide personnalisée
- Mise en œuvre des opérations internationales
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Participation au développement commercial international
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale
- Enseignement facultatif :
option Préparation et suivi de césure
option Langue vivante étrangère 3 (au choix: allemand, arabe, chinois, espagnol, russe)
Appréhender et réaliser un message écrit : Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les
documents proposés en lecture
Communiquer oralement : S'adapter à la situation
Organiser un message oral
- Langue vivante étrangère 1: Anglais
Compréhension de documents écrits
Production et interactions orales
- Langue vivante étrangère 2 : (au choix: allemand, arabe, chinois, espagnol, russe)
Compréhension de documents écrits
Production et interactions orales
- Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies
économiques, juridiques ou managériales
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision
stratégique
Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
- Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
Exploiter les données clients/fournisseur
Gérer la relation commerciale internationale
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services
Animer un réseau professionnel
- Relation commerciale interculturelle en anglais et économie et gestion
Ateliers de pratiques relationnelles dans des contextes interculturels, production
d'écrits ou activités orales dans des contextes digitaux, des ateliers d'animation de
réseaux ;
Préparation de missions ponctuelles (voyages d'étude, salons, missions export…)
liées ou non aux stages ou à l'alternance ;
Modules d'aide personnalisée
- Mise en œuvre des opérations internationales
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litige
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations
- Participation au développement commercial international
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale
- Enseignement facultatif :
option Préparation et suivi de césure
option Langue vivante étrangère 3 (au choix: allemand, arabe, chinois, espagnol, russe)
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