BTS assurance

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 02 - Soissons
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Les titulaires d'un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

- la distribution de produits et services d'assurance. Cette activité s'exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l'épargne et la prévoyance, et s'adresser aux particuliers comme aux professionnels. Les appellations principales de postes sont « conseiller de clientèle », ou au sein des entreprises d'assurances « conseiller en assurance et épargne » ou « téléconseiller », dans un cabinet de courtage « chargé de clientèle », dans une agence générale « collaborateur d'agence à dominante commerciale » ;

- la gestion des contrats, depuis l'acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu'à la prise en charge, l'indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l'ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s'exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont « conseiller de gestion » ou au sein des entreprises d'assurances « chargé d'indemnisation », « conseiller de gestion » ou « gestionnaire de prestations d'assurance », dans un cabinet de courtage « gestionnaire de production » ou « gestionnaire de sinistres », dans une agence générale « collaborateur d'agence à dominante gestionnaire » ou « collaborateur d'agence généraliste ».
Programme
Développement commercial et gestion des contrats :

- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect

- Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers

- Suivi du client et gestion de ses contrats

 
Gestion des sinistres et des prestations :

- Accueil du client en situation de sinistre

- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations

 
Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques

Compétences attestées :

Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise 

Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent 

Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d'information 

Lire et comprendre un contrat 

Communiquer efficacement dans un contexte commercial 

Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services 

Informer et orienter 

Assurer le suivi de l'entretien d'accueil 

Exploiter les informations pour analyser l'évolution du risque 

Exploiter les informations pour analyser la valeur client 

Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures 

Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser

Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds 

Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées 

Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations 

Extraire les données utiles d'un portefeuille 

Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille 

Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action

commerciale 

Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés 

Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi 

Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l'évaluation du risque et/ou du besoin 

Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites 



 

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