BTS assurance

Institut Formation Conseils

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Perpignan
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs

Activités visées :

En début de carrière, le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :

  • sur tout type de risques standard et sur l'ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
  • pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d'indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.


Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l'entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l'ensemble du cadre réglementaire.


Les activités des techniciens supérieurs de l'assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d'activités (DA 1 et DA 2) :

DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats :

  • Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
  • Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
  • Suivi du client et gestion de ses contrats

DA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :

  • Accueil du client en situation de sinistre
  • Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations

DA 3 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques :
Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d'assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l'organisation du système d'information pour lui permettre de se repérer et de l'utiliser avec agilité.

Programme

En
plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante
étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :



Environnement économique juridique et managérial de l'assurance
: l'opération d'assurance et les risques assurables, les prestations et le
marché de l'assurance, le rôle de l'assurance, l'organisation de la profession,
le cadre juridique.



Communication et gestion de la relation client : les
fondamentaux de la communication, techniques d'accueil et d'orientation du
client, les outils de communication, le plan d'action commerciale, les outils
d'information sur les clients/prospects, les techniques commerciales, la
communication dans le cadre du sinistre.



Techniques d'assurances : techniques d'assurances de biens et de
responsabilité : la souscription des contrats, la gestion du contrat (les
procédures légales d'indemnisation, le chiffrage des préjudices, analyse du
droit à la prestation, exercice des recours amiables), surveillance du portefeuille,
techniques d'assurances de personnes et produits financiers : souscription de
contrats, la gestion du contrat, règlement du sinistre (les exclusions de
garanties, les recours).



Projets professionnels appliqués  : en relation avec les
milieux professionnels, mise en pratique des compétences techniques et
comportementales et des connaissances acquises dans le cadre des trois unités
ci-dessus. Les projets peuvent revêtir des formes variées et peuvent être
conduits par l'étudiant seul ou en groupe. Chaque projet donne lieu à la
rédaction d'une 'fiche projet'. L'ensemble de ces fiches qui font parties du
dossier présenté à l'épreuve E6 'Conduite et présentation d'activités
professionnelles.



Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines
dont 4 consécutives au minimum en 1re année. Le stage se déroule dans une ou
plusieurs entreprises d'assurance, il complète la formation, la connaissance du
milieu professionnel.



Modules de la formation : 1. Culture générale et expression 1.
Enseignement facultatif : Langue vivante II 2. Langue vivante étrangère 3.
Environnement économique juridique et managérial de l'assurance 4.
Communication et gestion de la relation client 5. Techniques d'assurances.
Projets professionnels appliqués

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