BPJEPS Specialite Educateur sportif mention Equitation option B approfondissement technique et option C Equitation d-exterieur

LYCÉE AGRICOLE PRIVÉ SAINT-ANTOINE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - Bois
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres » est couramment appelé « moniteur d'équitation » et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme « enseignant animateur » ou « enseignant d'équitation ». Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements.
Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ;
- accueil, animation, promotion des activités équestres ;
- soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ;
- utilisation de la cavalerie ;
- organisation et gestion de la structure.
Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres.
Les compétences attestées par l'ensemble des options sont abordées par tous les candidat
Programme
UNITE CAPITALISABLE1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1-1-1
- Adapter sa communication aux différents publics
1-1-2
- Produire des écrits professionnels
1-1-3
- Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
1-2-1
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
OI 1-3
Contribuer au fonctionnement d'une structure
1-3-1
- Se situer dans la structure
1-3-2
- Situer la structure dans les différents types d'environnement
1-3-3
- Participer à la vie de la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
Concevoir un projet d'animation
2-1-1
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
2-1-2
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
2-1-3
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2
Conduire un projet d'animation
2-2-1
- Planifier les étapes de réalisation
2-2-2
- Animer une équipe dans le cadre du projet
2-2-3
- Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3
Évaluer un projet d'animation
2-3-1
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés
2-3-2
- Produire un bilan
2-3-3
- Identifier des perspectives d'évolution
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
DANS LE CHAMP DES ACTIVITES EQUESTRES
OI 3-1
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-1-1
- Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, les moyens matériels et l'environnement dans la préparation de la séance ou du cycle
3-1-2
- Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre
3-1-3
- Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal
OI 3-2
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-2-1
- Mettre en oeuvre la progression définie
3-2-2
- Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal
3-2-3
- Adapter son action pédagogique
OI 3-3
Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-3-1
- Construire et utiliser des outils et des modalités d'évaluation de la séance ou du cycle adaptés
3-3-2
- Évaluer la progression des pratiquants
3-3-3
- Évaluer son action
UNITE CAPITALISABLE 4b) Option « APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE »
UC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN

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