BPJEPS Specialite Educateur sportif mention Equitation option B approfondissement technique et option C Equitation d-exterieur
LYCÉE AGRICOLE PRIVÉ SAINT-ANTOINE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « activités équestres » est couramment appelé « moniteur d'équitation » et référencé dans la convention collective du personnel des centres équestres comme « enseignant animateur » ou « enseignant d'équitation ». Il encadre en autonomie tous les publics dans toutes les activités équestres, à tous les niveaux et dans tous les établissements.
Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ;
- accueil, animation, promotion des activités équestres ;
- soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ;
- utilisation de la cavalerie ;
- organisation et gestion de la structure.
Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres.
Les compétences attestées par l'ensemble des options sont abordées par tous les candidat
Les compétences attestées par le diplôme permettent à tous les titulaires de la mention d'exercer les activités suivantes :
- encadrement des activités équestres ;
- accueil, animation, promotion des activités équestres ;
- soins, entretien et maintenance de la cavalerie et des établissements équestres ;
- utilisation de la cavalerie ;
- organisation et gestion de la structure.
Le diplôme se décline en 3 options correspondant aux profils d'emplois les plus courants dans les établissements équestres.
Les compétences attestées par l'ensemble des options sont abordées par tous les candidat
Programme
UNITE CAPITALISABLE1
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1-1-1
- Adapter sa communication aux différents publics
1-1-2
- Produire des écrits professionnels
1-1-3
- Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
1-2-1
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
OI 1-3
Contribuer au fonctionnement d'une structure
1-3-1
- Se situer dans la structure
1-3-2
- Situer la structure dans les différents types d'environnement
1-3-3
- Participer à la vie de la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
Concevoir un projet d'animation
2-1-1
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
2-1-2
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
2-1-3
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2
Conduire un projet d'animation
2-2-1
- Planifier les étapes de réalisation
2-2-2
- Animer une équipe dans le cadre du projet
2-2-3
- Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3
Évaluer un projet d'animation
2-3-1
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés
2-3-2
- Produire un bilan
2-3-3
- Identifier des perspectives d'évolution
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
DANS LE CHAMP DES ACTIVITES EQUESTRES
OI 3-1
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-1-1
- Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, les moyens matériels et l'environnement dans la préparation de la séance ou du cycle
3-1-2
- Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre
3-1-3
- Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal
OI 3-2
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-2-1
- Mettre en oeuvre la progression définie
3-2-2
- Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal
3-2-3
- Adapter son action pédagogique
OI 3-3
Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-3-1
- Construire et utiliser des outils et des modalités d'évaluation de la séance ou du cycle adaptés
3-3-2
- Évaluer la progression des pratiquants
3-3-3
- Évaluer son action
UNITE CAPITALISABLE 4b) Option « APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE »
UC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN
UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
OI 1-1
Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
1-1-1
- Adapter sa communication aux différents publics
1-1-2
- Produire des écrits professionnels
1-1-3
- Promouvoir les projets et actions de la structure
OI 1-2
Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
1-2-1
- Repérer les attentes et les besoins des différents publics
1-2-2
- Choisir les démarches adaptées en fonction des publics
1-2-3
- Garantir l'intégrité physique et morale des publics
OI 1-3
Contribuer au fonctionnement d'une structure
1-3-1
- Se situer dans la structure
1-3-2
- Situer la structure dans les différents types d'environnement
1-3-3
- Participer à la vie de la structure
UNITE CAPITALISABLE 2
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
OI 2-1
Concevoir un projet d'animation
2-1-1
- Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
2-1-2
- Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
2-1-3
- Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
OI 2-2
Conduire un projet d'animation
2-2-1
- Planifier les étapes de réalisation
2-2-2
- Animer une équipe dans le cadre du projet
2-2-3
- Procéder aux régulations nécessaires
OI 2-3
Évaluer un projet d'animation
2-3-1
- Utiliser les outils d'évaluation adaptés
2-3-2
- Produire un bilan
2-3-3
- Identifier des perspectives d'évolution
UNITE CAPITALISABLE 3
UC3 : CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE
DANS LE CHAMP DES ACTIVITES EQUESTRES
OI 3-1
Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-1-1
- Prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, les moyens matériels et l'environnement dans la préparation de la séance ou du cycle
3-1-2
- Mobiliser les connaissances, les techniques et les règles des activités équestres pour fixer les objectifs de la séance ou du cycle et la progression permettant de les atteindre
3-1-3
- Définir les mises en situations, les consignes, les observables, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal
OI 3-2
Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-2-1
- Mettre en oeuvre la progression définie
3-2-2
- Utiliser une démarche pédagogique et une communication adaptées, dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal
3-2-3
- Adapter son action pédagogique
OI 3-3
Évaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
3-3-1
- Construire et utiliser des outils et des modalités d'évaluation de la séance ou du cycle adaptés
3-3-2
- Évaluer la progression des pratiquants
3-3-3
- Évaluer son action
UNITE CAPITALISABLE 4b) Option « APPROFONDISSEMENT TECHNIQUE »
UC 4b) : MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION DES ACTIVITES EQUESTRES POUR METTRE EN OEUVRE UNE SEANCE OU UN
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