BPJEPS specialite educateur sportif mention activites de la forme option halterophilie- musculation
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Objectifs
Objectifs :
• Former des professionnels directement opérationnels dans le secteur des métiers de la forme, en cours collectifs (option A) et en haltérophilie-musculation (option B).
• Être autonome dans l'accueil et la prise en charge d'un ou plusieurs pratiquants
• Être capable de participer au fonctionnement d'une structure tout en valorisant ses activités et pratiques
• Disposer d'outils pour conduire des séances d'initiation, d'animation, d'entraînement et de perfectionnement dans les activités de la forme
Résultats :
Ce titre vise à développer des compétences :
• Être autonome dans l'accueil et l'encadrement d'un ou plusieurs pratiquants
• Être capables de participer au fonctionnement d'une structure tout en valorisant ses activités et pratiques sportives
• Disposant d'outils pour conduire des séances d'initiation, d'animation, d'entraînement et de perfectionnement dans les activités de la forme
Poursuite de parcours et débouchés
• Educateur sportif en centre de remise en forme, de thalassothérapie, tourisme de loisirs et associations. Mais aussi coach sportif, préparateur physique ou même gérant de club.
• Concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial)
• DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle menant vers de la coordination de projet puis possibilité de poursuivre vers un DESJEPS permettant la direction d'une structure.
• DEJEPS spécialité performance en Haltérophilie
• Diplôme Universitaire de Préparation Physique
La possibilité de travailler dans toute l'Union Européenne après l'obtention du BPJEPS AF (accréditations européennes de Personal Trainer de l'EREPS : https://www.ereps.eu/)
• Former des professionnels directement opérationnels dans le secteur des métiers de la forme, en cours collectifs (option A) et en haltérophilie-musculation (option B).
• Être autonome dans l'accueil et la prise en charge d'un ou plusieurs pratiquants
• Être capable de participer au fonctionnement d'une structure tout en valorisant ses activités et pratiques
• Disposer d'outils pour conduire des séances d'initiation, d'animation, d'entraînement et de perfectionnement dans les activités de la forme
Résultats :
Ce titre vise à développer des compétences :
• Être autonome dans l'accueil et l'encadrement d'un ou plusieurs pratiquants
• Être capables de participer au fonctionnement d'une structure tout en valorisant ses activités et pratiques sportives
• Disposant d'outils pour conduire des séances d'initiation, d'animation, d'entraînement et de perfectionnement dans les activités de la forme
Poursuite de parcours et débouchés
• Educateur sportif en centre de remise en forme, de thalassothérapie, tourisme de loisirs et associations. Mais aussi coach sportif, préparateur physique ou même gérant de club.
• Concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial)
• DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle menant vers de la coordination de projet puis possibilité de poursuivre vers un DESJEPS permettant la direction d'une structure.
• DEJEPS spécialité performance en Haltérophilie
• Diplôme Universitaire de Préparation Physique
La possibilité de travailler dans toute l'Union Européenne après l'obtention du BPJEPS AF (accréditations européennes de Personal Trainer de l'EREPS : https://www.ereps.eu/)
Programme
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
• Produire des écrits professionnels.
• Promouvoir les projets et actions de la structure.
• Repérer les attentes et les besoins des différents publics et choisir les démarches adaptées et adapter sa communication.
• Garantir l'intégrité physique et morale des publics
• Se situer dans la structure et participer à sa vie
• Situer la structure dans les différents types d'environnement
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
• Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
• Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
• Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
• Planifier les étapes de réalisation d'un projet d'animation, animer une équipe dans ce cadre et réguler.
• Evaluer son projet, le bilanter, le faire évoluer
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
• Fixer les objectifs de séance, de cycle en fonction des publics.
• Organiser et programmer la séance, le cycle d'animation, d'apprentissage.
• Animer et Adapter son action
• Evaluer
UC4 B : Mobiliser les techniques des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'apprentissage pour l'option « Haltérophilie-Musculation »
• Utiliser et maitriser les gestes techniques
• Maitriser et faire appliquer le cadre et la règlementation de la pratique de musculation et d'haltérophilie jusqu'au 1er niveau de compétition
• Sensibiliser les publics aux règles
• Garantir les conditions de pratique en sécurité
• Produire des écrits professionnels.
• Promouvoir les projets et actions de la structure.
• Repérer les attentes et les besoins des différents publics et choisir les démarches adaptées et adapter sa communication.
• Garantir l'intégrité physique et morale des publics
• Se situer dans la structure et participer à sa vie
• Situer la structure dans les différents types d'environnement
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
• Situer son projet d'animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli
• Définir les objectifs et les modalités d'évaluation
• Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet
• Planifier les étapes de réalisation d'un projet d'animation, animer une équipe dans ce cadre et réguler.
• Evaluer son projet, le bilanter, le faire évoluer
UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme
• Fixer les objectifs de séance, de cycle en fonction des publics.
• Organiser et programmer la séance, le cycle d'animation, d'apprentissage.
• Animer et Adapter son action
• Evaluer
UC4 B : Mobiliser les techniques des activités de la forme pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'apprentissage pour l'option « Haltérophilie-Musculation »
• Utiliser et maitriser les gestes techniques
• Maitriser et faire appliquer le cadre et la règlementation de la pratique de musculation et d'haltérophilie jusqu'au 1er niveau de compétition
• Sensibiliser les publics aux règles
• Garantir les conditions de pratique en sécurité
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