BPJEPS specialite animateur mention education a l-environnement vers un developpement durable
EPLEFPA de Sées - Campus Terre et Avenir
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'EEDD
UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ de l'EEDD
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'EEDD
UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ de l'EEDD
Programme
Maitriser les outils bureautiques :
Traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, logiciels photos
Pratiquer un usage responsable du numérique :
Enjeux du numérique, protection et gestion de l'ordinateur, protection et gestion des données personnelles, médias et réseaux sociaux, outils dématérialisés, création de site internet
Connaître les caractéristiques des publics :
Courants de pensées, les grands pédagogues, les cadres d'intervention, classification des publics, comportement de l'individu, neuroéducation et modes d'apprentissage, public porteur de handicap
Gérer le groupe: Responsabilités de l'animateur, réglementation de groupe en ACM, sécurité des sorties natures, dimension individuelle et collective, gestion de conflits, aide Sociale à l'Enfance
Concevoir et conduire des actions d'EEDD - Pratiquer une pédagogie cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Composantes de l'animation, méthodologie de conception de l'animation, valeurs et éthique de l'animateur, objectifs et évaluation, représentations initiales, approches pédagogiques en EEDD, posture de l'animateur, conception d'outils pédagogiques
Concevoir et conduire des projets d'animation en EEDD - Adopter une démarche cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Typologie et niveau de projet, méthodologie de projet, comptabilité, méthodes pédagogiques en EEDD, démarches de co-construction et techniques participatives
Etudier et analyser son environnement - Prendre en compte les dynamiques du territoire :Concepts liés à l'EEDD, historique de l'EEDD, Organisation administrative, historique et dates clés en environnement, outils de gestion et protection de la nature, les réseaux, collectifs et dispositifs en EEDD
Mobiliser les connaissances techniques de l'EEDD :
Comprendre les enjeux liés aux thématiques spécifiques de l'EEDDBiologie et écologie (l'organisation du vivant, la matière et les différents cycles de matière (notions de physique-chimie), fonctionnement des êtres vivants, classification du vivant, biologie des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, la diversité génétique...
Semaines thématiques : Cycle de l'eau, bocage, déchets, zones humides, biodiversité (x2), géologie, démarches participatives, ville et écocitoyenneté, énergies, littoral, forêt, jardin, agriculture
Adopter une démarche de formation :
Immersion dans la formation, découverte des acteurs de la formation et du champ de l'EEDD, attendus et certification, évaluation de la formation
Traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur, logiciels photos
Pratiquer un usage responsable du numérique :
Enjeux du numérique, protection et gestion de l'ordinateur, protection et gestion des données personnelles, médias et réseaux sociaux, outils dématérialisés, création de site internet
Connaître les caractéristiques des publics :
Courants de pensées, les grands pédagogues, les cadres d'intervention, classification des publics, comportement de l'individu, neuroéducation et modes d'apprentissage, public porteur de handicap
Gérer le groupe: Responsabilités de l'animateur, réglementation de groupe en ACM, sécurité des sorties natures, dimension individuelle et collective, gestion de conflits, aide Sociale à l'Enfance
Concevoir et conduire des actions d'EEDD - Pratiquer une pédagogie cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Composantes de l'animation, méthodologie de conception de l'animation, valeurs et éthique de l'animateur, objectifs et évaluation, représentations initiales, approches pédagogiques en EEDD, posture de l'animateur, conception d'outils pédagogiques
Concevoir et conduire des projets d'animation en EEDD - Adopter une démarche cohérente avec les fondements de l'éducation populaire et de l'éducation à l'environnement :
Typologie et niveau de projet, méthodologie de projet, comptabilité, méthodes pédagogiques en EEDD, démarches de co-construction et techniques participatives
Etudier et analyser son environnement - Prendre en compte les dynamiques du territoire :Concepts liés à l'EEDD, historique de l'EEDD, Organisation administrative, historique et dates clés en environnement, outils de gestion et protection de la nature, les réseaux, collectifs et dispositifs en EEDD
Mobiliser les connaissances techniques de l'EEDD :
Comprendre les enjeux liés aux thématiques spécifiques de l'EEDDBiologie et écologie (l'organisation du vivant, la matière et les différents cycles de matière (notions de physique-chimie), fonctionnement des êtres vivants, classification du vivant, biologie des espèces, le fonctionnement des écosystèmes, la diversité génétique...
Semaines thématiques : Cycle de l'eau, bocage, déchets, zones humides, biodiversité (x2), géologie, démarches participatives, ville et écocitoyenneté, énergies, littoral, forêt, jardin, agriculture
Adopter une démarche de formation :
Immersion dans la formation, découverte des acteurs de la formation et du champ de l'EEDD, attendus et certification, évaluation de la formation
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