BPJEPS specialite animateur mention animation socio-educative ou culturelle
CVIFS - GROUPEMENT NAUTIQUE TOULOUSAIN
- Se repérer dans son territoire, en s'appuyant sur ses différentes caractéristiques et l?identification des acteurs locaux, en vue de concourir au développement d?une structure agissant dans le champ du sport ou de l?animation
- Identifier les différents publics cibles d?une structure du champ du sport ou de l?animation en vue d?identifier leurs besoins, avec une attention particulière pour les publics en situation(s) de handicap
- Repérer les demandes des publics accueillis ou des acteurs du territoire du champ du sport ou de l?animation, en prenant en compte notamment les demandes des publics en situation(s) de handicap, afin de favoriser l?intégration de tous,
- Formuler des propositions de projets dans le cadre de l?organisation de la structure du champ du sport ou de l?animation, en tenant compte des objectifs et des ressources mobilisables par la structure et de l?offre d?animation à visée éducative, sociale, culturelle ou sportive présente sur le territoire, afin de répondre aux besoins du public
- Planifier et organiser un projet dans le cadre de l?organisation de la structure du champ du sport ou de l?animation, en tenant compte des ressources mobilisables au sein de la structure, et des impacts écologiques potentiels du projet, pour favoriser l'atteinte des résultats attendus
- Suivre les actions conduites dans le cadre du projet mis en ?uvre, en organisant les actions de chaque membre de l?équipe mobilisé au regard de son rôle dans le projet et de ses besoins particuliers, en vue de s?assurer du bon déroulement de celui-ci
- Remplir les obligations administratives liées aux activités sportives ou d?animation, en utilisant différents outils numériques, de manière à permettre leur mise en ?uvre
- Analyser le projet conduit en conservant des traces écrites et en appréciant l'atteinte des objectifs initiaux au regard des résultats observés, pour rendre compte de ses impacts
- Restituer les conclusions du projet à son responsable, en identifiant les principaux facteurs positifs, les facteurs qui ont fait défaut et les points d?amélioration, afin de favoriser l?évolution des activités
- Communiquer des informations sur les activités proposées dans le champ du sport ou de l?animation, en tenant compte des pratiques et consignes en vigueur au sein de la structure, afin de mobiliser les publics visés et, le cas échéant, leur entourage
- Adapter sa communication aux caractéristiques et besoins des publics, notamment les publics en situation(s) de handicap, afin de délivrer une information accessible à tous.
- Sélectionner les outils de communication, en tenant compte des objectifs et des cibles des actions de communication, des ressources mobilisables ainsi que du cadre défini par la structure, en vue d?atteindre les publics visés
Activités visées :
Recueil
d'informations en vue d'un état des lieux de l'environnement de la
structure, des besoins des publics et des financements / ressources
mobilisables dans le champ du sport ou de l'animationProposition
de projets s'inscrivant dans le cadre de l'organisation de la structure
en réponse à l'évolution des besoins des publicsOrganisation,
mise en œuvre et supervision de la réalisation d'un projet dans le
cadre de l'organisation de la structure du champ du sport ou de
l'animationEvaluation du
projet dans le champ du sport ou de l'animation et transmission
d'informations au sein de la structure sur les publics accueillisInformation
et mobilisation des publics, et de leur entourage, dans le cadre des
activités d'une structure agissant dans le champ du sport ou de
l'animationMise en œuvre à
destination des publics d'actions de promotion, de valorisation des
activités dans le champ du sport ou de l'animation- Conception
de séquences d'animation et de séances d'activités culturelles,
éducatives, sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la
structure - Accueil des publics lors de séances d'activités
culturelles, éducatives ou sociales, s'inscrivant dans le projet
d'animation de la structure - Conduite de séances d'activités culturelles, éducatives ou sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la structure
- Evaluation
de séquences d'animation, de séances d'activités culturelles,
éducatives ou sociales, s'inscrivant dans le projet d'animation de la
structure - Encadrement des publics accueillis au sein d'une
structure proposant des activités de loisirs et d'animation
socioculturelle au cours des différents temps de vie quotidienne - Préparation des différents temps de la vie quotidienne et aménagement des espaces existants
- Accompagnement de chaque personne et des groupes dans les différents temps de la vie quotidienne
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