BPJEPS Activites Equestres
HUI FORMATIONS
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Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Être capable de :
Conduire un projet, des progressions, des séances :
- d'animation équestre ;
- d'initiation poney cheval ou d'approfondissement dans les activités équestres ;
- de découverte du rapport homme/cheval ;
- de sensibilisation au développement durable et à la citoyenneté.
- à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations ;
- à l'organisation et à la gestion des activités ;
- à l'accueil des publics et à l'animation de la structure ;
- à la promotion des activités.
D'une manière générale, le(la) moniteur(trice) assure en autonomie des activités d'encadrement, d'enseignement et de préparation à la compétition sur l'ensemble du champ des activités équestres. Il/elle peut être amené(e) à collaborer au sein d'une équipe
Conduire un projet, des progressions, des séances :
- d'animation équestre ;
- d'initiation poney cheval ou d'approfondissement dans les activités équestres ;
- de découverte du rapport homme/cheval ;
- de sensibilisation au développement durable et à la citoyenneté.
- à l'entretien du matériel et à la maintenance des installations ;
- à l'organisation et à la gestion des activités ;
- à l'accueil des publics et à l'animation de la structure ;
- à la promotion des activités.
D'une manière générale, le(la) moniteur(trice) assure en autonomie des activités d'encadrement, d'enseignement et de préparation à la compétition sur l'ensemble du champ des activités équestres. Il/elle peut être amené(e) à collaborer au sein d'une équipe
Programme
Le public :
Typologie et caractéristiques des différents publics
Le groupe (encadrement, dynamique, gestion de conflits…)
Santé et prévention (maltraitance, conduites à risques…)
L'éducateur :
La posture d'éducateur (éthique, déontologie, responsabilité éducative)
Gestion de la sécurité (lieux de pratique, matériel, avant pendant et après la séance)
Conduite à tenir en cas d'accident
Responsabilité (civile, pénale, assurances, obligation de diplôme et de déclaration)
L'enseignement :
Pédagogie fondamentale
Etapes d'apprentissage moteur
Différents courants et méthodes pédagogiques
Théorie de l'information
Fondamentaux de l'équitation et difficulté de la tâche motrice
Méthodes pédagogiques
Adaptation et régulation
Évaluation et bilan de fin de séance et de cycle
Programmation et planification : (analyse, notion d'objectifs, progression pédagogique, plan fédéral de formation, conception de séances et plan de formation)
Mise en œuvre :
Observation, mises en situation, consignes et observables, animation, optimisation de la performance
Les activités
Attitudes et fonctionnements (mise en selle)
Les disciplines équestres : connaissance et enseignement
Les diplômes (galops, poney, pleine nature, degrés, savoirs éthologiques)
Compétition (jugement, principes de construction de pistes, règlements sportifs)
Les activités d'extérieur
Soins et entretien de la cavalerie :
Anatomie et physiologie
Psychologie et éthologie
Soins
Travail de la cavalerie :
Culture équestre
Evaluation de la cavalerie
Débourrage
Travail à pied
Travail sur le plat
Travail à l'obstacle
Travail sur cross et à l'extérieur
Entrainement du cheval
Enrênement et embouchures
Organisation et gestion :
Management (fonctionnement d'un centre équestre, rôles et fonction, droit du travail.)
Environnement
Règlementation
Gestion
Nouvelles technologies
Animation et promotion :
Projet (méthodologie de projet, projet d'établissement, projet pédagogique, projet sportif)
Promotion et accueil (communication commerciale, démarche qualité, labels FFE, techniques d'accueil, relation client)
Animation (programmation, planning)
Typologie et caractéristiques des différents publics
Le groupe (encadrement, dynamique, gestion de conflits…)
Santé et prévention (maltraitance, conduites à risques…)
L'éducateur :
La posture d'éducateur (éthique, déontologie, responsabilité éducative)
Gestion de la sécurité (lieux de pratique, matériel, avant pendant et après la séance)
Conduite à tenir en cas d'accident
Responsabilité (civile, pénale, assurances, obligation de diplôme et de déclaration)
L'enseignement :
Pédagogie fondamentale
Etapes d'apprentissage moteur
Différents courants et méthodes pédagogiques
Théorie de l'information
Fondamentaux de l'équitation et difficulté de la tâche motrice
Méthodes pédagogiques
Adaptation et régulation
Évaluation et bilan de fin de séance et de cycle
Programmation et planification : (analyse, notion d'objectifs, progression pédagogique, plan fédéral de formation, conception de séances et plan de formation)
Mise en œuvre :
Observation, mises en situation, consignes et observables, animation, optimisation de la performance
Les activités
Attitudes et fonctionnements (mise en selle)
Les disciplines équestres : connaissance et enseignement
Les diplômes (galops, poney, pleine nature, degrés, savoirs éthologiques)
Compétition (jugement, principes de construction de pistes, règlements sportifs)
Les activités d'extérieur
Soins et entretien de la cavalerie :
Anatomie et physiologie
Psychologie et éthologie
Soins
Travail de la cavalerie :
Culture équestre
Evaluation de la cavalerie
Débourrage
Travail à pied
Travail sur le plat
Travail à l'obstacle
Travail sur cross et à l'extérieur
Entrainement du cheval
Enrênement et embouchures
Organisation et gestion :
Management (fonctionnement d'un centre équestre, rôles et fonction, droit du travail.)
Environnement
Règlementation
Gestion
Nouvelles technologies
Animation et promotion :
Projet (méthodologie de projet, projet d'établissement, projet pédagogique, projet sportif)
Promotion et accueil (communication commerciale, démarche qualité, labels FFE, techniques d'accueil, relation client)
Animation (programmation, planning)
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