BP REA Apiculture FOAD
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Objectifs
Le BPREA spécialité Apiculture en FOAD permet de :
Acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer ou reprendre une exploitation apicole.
Comprendre la biologie de l'abeille, la gestion des ruches, la récolte du miel.
Maîtriser les aspects économiques, juridiques et réglementaires d'une exploitation apicole.
Élaborer un projet professionnel viable.
Acquérir toutes les compétences nécessaires pour créer ou reprendre une exploitation apicole.
Comprendre la biologie de l'abeille, la gestion des ruches, la récolte du miel.
Maîtriser les aspects économiques, juridiques et réglementaires d'une exploitation apicole.
Élaborer un projet professionnel viable.
Programme
Le BP REA (Brevet Professionnel - Responsable d'Entreprise Agricole) est composé de 7 blocs de compétences ou UC (Unités Capitalisables). Chaque Unité Capitalisable (UC) du BPREA peut être validée sur une durée maximale de 5 ans. Une fois acquise, elle est définitivement acquise et reste valable à vie.
Chaque UC ou module peut s'acheter individuellement.
UC1 Se situer en tant que professionnel
Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
Se positionner dans les différents types d'agriculture, leurs histoires, leur fondements, leurs organisations
UC2 Piloter le système de production
Réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements : mesurer l'impact d'un changement significatif sur le fonctionnement global de l'exploitation
Gérer le travail : Quantifier et gérer les temps de travaux, quantifier les besoins en main d'œuvre, gestion des pointes de travail, améliorer l'organisation
UC3 Conduire le processus de production apicole dans l'agroécosystème
Conduire le suivi sanitaire du cheptel d'une exploitation apicole
Maîtriser les connaissances de base sur la biologie (particulièrement les éléments en relation avec les pathologies et les intoxications).
Identifier sur le terrain les grandes maladies (loques..),, parasites (varroase, mycose ..) et prédateurs des abeilles
Appliquer la réglementation concernant les maladies et les parasites.
Maintenir l'état sanitaire du cheptel :
Evaluer la force de la colonie (population, activité, couvain homogène, ..)
UC4 4. Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
Bases de la comptabilité
Analyse économique (SIG) et financière (ratios)
Gestion de la trésorerie
Planification des tâches administratives
Distinction patrimoine professionnel/patrimoine personnel
Impacts des choix fiscaux et juridiques sur les revenus de l'entreprise
UC5 : 5. Valoriser mes produits ou mes services
Stratégie commerciale et étude de marché
Détermination des prix
La vente directe
La vente en gros et demi gros
Règlementation (DGCCRF, DDETSPP)
UC6. Transformer la production de miel
Réaliser différents produits tels que pain d'épices, nougats, … et savoir calculer le cout de revient de ces produits
Règles d'hygiène
Faire une gamme de produits transformés et la commercialiser sous des formes adaptées à différents projets
UC7. Réaliser les opérations de production de reines et d'essaims de l'atelier apicole
Planifier l'élevage des reines
-Production d'un essaim artificiel par prélèvement de couvain
-Greffage des larves
Notions de sélection
Chaque UC ou module peut s'acheter individuellement.
UC1 Se situer en tant que professionnel
Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant
Se positionner dans les différents types d'agriculture, leurs histoires, leur fondements, leurs organisations
UC2 Piloter le système de production
Réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements : mesurer l'impact d'un changement significatif sur le fonctionnement global de l'exploitation
Gérer le travail : Quantifier et gérer les temps de travaux, quantifier les besoins en main d'œuvre, gestion des pointes de travail, améliorer l'organisation
UC3 Conduire le processus de production apicole dans l'agroécosystème
Conduire le suivi sanitaire du cheptel d'une exploitation apicole
Maîtriser les connaissances de base sur la biologie (particulièrement les éléments en relation avec les pathologies et les intoxications).
Identifier sur le terrain les grandes maladies (loques..),, parasites (varroase, mycose ..) et prédateurs des abeilles
Appliquer la réglementation concernant les maladies et les parasites.
Maintenir l'état sanitaire du cheptel :
Evaluer la force de la colonie (population, activité, couvain homogène, ..)
UC4 4. Assurer la gestion technico-économique, financière et administrative de l'entreprise
Bases de la comptabilité
Analyse économique (SIG) et financière (ratios)
Gestion de la trésorerie
Planification des tâches administratives
Distinction patrimoine professionnel/patrimoine personnel
Impacts des choix fiscaux et juridiques sur les revenus de l'entreprise
UC5 : 5. Valoriser mes produits ou mes services
Stratégie commerciale et étude de marché
Détermination des prix
La vente directe
La vente en gros et demi gros
Règlementation (DGCCRF, DDETSPP)
UC6. Transformer la production de miel
Réaliser différents produits tels que pain d'épices, nougats, … et savoir calculer le cout de revient de ces produits
Règles d'hygiène
Faire une gamme de produits transformés et la commercialiser sous des formes adaptées à différents projets
UC7. Réaliser les opérations de production de reines et d'essaims de l'atelier apicole
Planifier l'élevage des reines
-Production d'un essaim artificiel par prélèvement de couvain
-Greffage des larves
Notions de sélection
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