BP-JEPS specialite Educateur Sportif mention Activites Equestres
CFPPA 47
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Ce diplôme répond aux objectifs des Métiers du cheval pour les raisons suivantes :
1. Le BPJEPS est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet donc à son titulaire d'exercer en toute autonomie un métier d'animation socio-sportive auprès des différents publics avec la caution de l'Etat. Le futur diplômé aura la possibilité d'exercer son métier, soit en tant que chef d'entreprise, soit en tant que salarié responsable, cette autonomie encourage l'insertion professionnelle ;
2. Les objectifs de la formation au BPJEPS privilégient la polyvalence des compétences d'animation et d'encadrement de l'animateur enseignant.
3. La certification par Unités Capitalisables est un système qui valide les compétences de réalisation.
1. Le BPJEPS est un diplôme d'Etat de niveau IV, qui permet donc à son titulaire d'exercer en toute autonomie un métier d'animation socio-sportive auprès des différents publics avec la caution de l'Etat. Le futur diplômé aura la possibilité d'exercer son métier, soit en tant que chef d'entreprise, soit en tant que salarié responsable, cette autonomie encourage l'insertion professionnelle ;
2. Les objectifs de la formation au BPJEPS privilégient la polyvalence des compétences d'animation et d'encadrement de l'animateur enseignant.
3. La certification par Unités Capitalisables est un système qui valide les compétences de réalisation.
Programme
Organisation pédagogique.
Le système de certification par Unités Capitalisables du Brevet Professionnel doit permettre l'évaluation de compétences présentées de façon opérationnelle, c'est-à-dire :
- effectivement réalisées,
- en situation professionnelle ou similaire à la réalité professionnelle.
La formation au BPJEPS propose un processus d'évaluation organisé suivant les compétences repérés en situations de travail en entreprise équestre, en réponse au référentiel professionnel. Deux domaines de compétences principaux définissent le socle commun permettant à tous les diplômés d'exercer avec des prérogatives identiques. Trois domaines de compétences correspondant aux trois options permettent un premier niveau de spécialisation.
Ces cinq domaines se découpent de la façon suivante:
1. Mettre en œuvre un projet d'animation :
UC1, UC2
2. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestre :
UC3
3. Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Initiation poney, cheval :
UC4A
4. Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Approfondissement technique
UC4B
5. Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Equitation d'extérieur
UC4C
Le processus d'évaluation proposé met donc en place des situations d'évaluations certificatives sous forme d'épreuves pour ces cinq domaines de compétences.
Fiche descriptive d'activités adaptée et contextualisée.
Le moniteur aquitain en activités équestres peut donc avoir le statut de salarié ou de non salarié, il reste le personnage central de la structure d'animation et d'encadrement et ses fonctions seront très élargies et sensiblement les mêmes :
- Maîtriser le domaine relationnel lié au fonctionnement de la structure, sous l'autorité hiérarchique du responsable ou en toute autonomie s'il est non salarié :
. accueil, écoute et analyse de la demande des différents publics,
. information des publics et de l'environnement social et institutionnel sur les objectifs et activités proposées de la structure,
. participation à la promotion des activités,
. participation à l'animation de l'équipe des personnels sur la structure,
. contribution au fonctionnement général de la structure ;
. élaboration d'un projet d'activités, définition de ses objectifs, moyens et méthodes,
. gestion administrative du projet et de sa mise en œuvre.
- Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres :
. connaissances liées à l'animation des pratiques équestres.
. connaissances générales sur les chevaux et poneys permettant de communiquer avec les autres professionnels.
. connaissances spécifiques et réglementaires liées aux activités de loisirs, de tourisme, ou sportives en équitation.
- Mettre en œuvre et conduire des actions d'animation et d'éducation sur le terrain, dans le cadre de l'organisation des activités
Le système de certification par Unités Capitalisables du Brevet Professionnel doit permettre l'évaluation de compétences présentées de façon opérationnelle, c'est-à-dire :
- effectivement réalisées,
- en situation professionnelle ou similaire à la réalité professionnelle.
La formation au BPJEPS propose un processus d'évaluation organisé suivant les compétences repérés en situations de travail en entreprise équestre, en réponse au référentiel professionnel. Deux domaines de compétences principaux définissent le socle commun permettant à tous les diplômés d'exercer avec des prérogatives identiques. Trois domaines de compétences correspondant aux trois options permettent un premier niveau de spécialisation.
Ces cinq domaines se découpent de la façon suivante:
1. Mettre en œuvre un projet d'animation :
UC1, UC2
2. Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestre :
UC3
3. Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Initiation poney, cheval :
UC4A
4. Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Approfondissement technique
UC4B
5. Mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option : Equitation d'extérieur
UC4C
Le processus d'évaluation proposé met donc en place des situations d'évaluations certificatives sous forme d'épreuves pour ces cinq domaines de compétences.
Fiche descriptive d'activités adaptée et contextualisée.
Le moniteur aquitain en activités équestres peut donc avoir le statut de salarié ou de non salarié, il reste le personnage central de la structure d'animation et d'encadrement et ses fonctions seront très élargies et sensiblement les mêmes :
- Maîtriser le domaine relationnel lié au fonctionnement de la structure, sous l'autorité hiérarchique du responsable ou en toute autonomie s'il est non salarié :
. accueil, écoute et analyse de la demande des différents publics,
. information des publics et de l'environnement social et institutionnel sur les objectifs et activités proposées de la structure,
. participation à la promotion des activités,
. participation à l'animation de l'équipe des personnels sur la structure,
. contribution au fonctionnement général de la structure ;
. élaboration d'un projet d'activités, définition de ses objectifs, moyens et méthodes,
. gestion administrative du projet et de sa mise en œuvre.
- Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités équestres :
. connaissances liées à l'animation des pratiques équestres.
. connaissances générales sur les chevaux et poneys permettant de communiquer avec les autres professionnels.
. connaissances spécifiques et réglementaires liées aux activités de loisirs, de tourisme, ou sportives en équitation.
- Mettre en œuvre et conduire des actions d'animation et d'éducation sur le terrain, dans le cadre de l'organisation des activités
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