BP Carreleur mosaiste
BTP CFA HDF Hesdigneul-les-Boulogne
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le carreleur intervient dans des bâtiments neufs et anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, hôpitaux, piscines, etc., en utilisant des matériaux et techniques aussi bien traditionnels que innovants, adaptés au bâti. Quelles sont les compétences requises pour être carreleur ?
Rigoureux, précis, imaginatif, créatif, le carreleur travaille avec soin, patience, habileté et propreté pour réaliser un travail minutieux d'assemblage des carreaux en fonction du support. De plus, la connaissance des matériaux et des procédés (mortier, colle), le goût du calcul et du dessin, ainsi qu'un regard esthétique, se révèlent indispensables dans ce métier. Un bon relationnel est aussi apprécié pour conseiller les clients et les aider dans le choix des motifs décoratifs.
Rigoureux, précis, imaginatif, créatif, le carreleur travaille avec soin, patience, habileté et propreté pour réaliser un travail minutieux d'assemblage des carreaux en fonction du support. De plus, la connaissance des matériaux et des procédés (mortier, colle), le goût du calcul et du dessin, ainsi qu'un regard esthétique, se révèlent indispensables dans ce métier. Un bon relationnel est aussi apprécié pour conseiller les clients et les aider dans le choix des motifs décoratifs.
Programme
Bloc n°1 : Étude et préparation d'un chantier
- Collecter et classer des informations
- Décoder et analyser les données
- Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention
- Déterminer les besoins
- Organiser la réalisation des tâches
Bloc 2 : Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
- Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
- Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Bloc 3 : Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs
- Organiser le poste de travail
- Préparer les supports
- Implanter et répartir
- Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
- Réaliser des chapes
- Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Mettre en oeuvre un projet décoratif
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires
Bloc n°4 : Suivi de réalisation d'ouvrages
- Assurer la gestion quotidienne du chantier
- Veiller au maintien en bon état des matériels
- Suivre la réalisation des tâches
- Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
- Assurer la santé et la sécurité des personnes
- Contrôler la conformité
- Animer une équipe
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier
- Rendre compte
Bloc n°5 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc n°6 - Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc n°7 - Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie)
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc n°8 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
- Collecter et classer des informations
- Décoder et analyser les données
- Traduire graphiquement un relevé et des solutions techniques
- Évaluer les risques et proposer des mesures de prévention
- Déterminer les besoins
- Organiser la réalisation des tâches
Bloc 2 : Réalisation d'un projet esthétique et décoratif
- Repérer les caractéristiques stylistiques et esthétiques d'un ouvrage
- Rechercher et proposer des solutions esthétiques graphiques et chromatiques
Bloc 3 : Réalisation d'ouvrages et mise en oeuvre de motifs décoratifs
- Organiser le poste de travail
- Préparer les supports
- Implanter et répartir
- Réaliser des systèmes de protection et d'étanchéité à l'eau
- Réaliser des chapes
- Construire en éléments modulaires ou en panneaux prêts à carreler
- Poser des revêtements collés
- Poser des revêtements scellés
- Mettre en oeuvre un projet décoratif
- Poser des revêtements sur plots
- Poser des éléments et des accessoires
Bloc n°4 : Suivi de réalisation d'ouvrages
- Assurer la gestion quotidienne du chantier
- Veiller au maintien en bon état des matériels
- Suivre la réalisation des tâches
- Gérer les approvisionnements des matériaux et des matériels
- Assurer la santé et la sécurité des personnes
- Contrôler la conformité
- Animer une équipe
- Communiquer avec les différents acteurs du chantier
- Rendre compte
Bloc n°5 - Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc n°6 - Sciences physiques et chimiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, simuler
- critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit
Bloc n°7 - Expression et connaissance du monde (français et histoire géographie)
- Produire et analyser des discours de nature variée
- Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
- Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
- Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Bloc n°8 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
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