Bien Vieillir Equilibre
COREG EPGV
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
• Connaître les politiques de prévention des chutes du national au local
• S'intégrer dans l'approche écologique du Bien Vieillir liée à l'équilibre
• Acquérir les connaissances liées au vieillissement usuel de la fonction d'équilibration : Concevoir, animer et évaluer des séances EPGV Bien Vieillir Équilibre et/ou des ateliers Équilibre
• Évaluer les potentialités des participants par la mise en place de tests
• Assurer la sécurité des pratiquants
• S'intégrer dans l'approche écologique du Bien Vieillir liée à l'équilibre
• Acquérir les connaissances liées au vieillissement usuel de la fonction d'équilibration : Concevoir, animer et évaluer des séances EPGV Bien Vieillir Équilibre et/ou des ateliers Équilibre
• Évaluer les potentialités des participants par la mise en place de tests
• Assurer la sécurité des pratiquants
Programme
• Les partenaires locaux et la dynamique de prévention territoriale
• L'approche multidimensionnelle du Bien Vieillir : l'aménagement de l'habitat, les médicaments, l'équilibre
• Les épidémiologies de la chute (causes et conséquences)
• Le vieillissement de la fonction d'équilibration
• Les facteurs de risques de chute (facteurs intrinsèques et extrinsèques)
• Les démarches pédagogiques pour la construction de séances Bien Vieillir Équilibre ou d'ateliers équilibre (tests, conception, mise en situation, progression, évaluation) - La construction de cycles pédagogiques - Individualisation des situations pédagogiques
• Le choix des Activités Physiques et Sportives supports, traitement didactique
• Les transferts des situations pédagogiques dans la vie quotidienne
• Les tests d'équilibre : les protocoles des tests, procédure de mise en oeuvre, évaluation
• La prise en compte du protocole équilibre en lien avec les partenaires
• L'aménagement du milieu
• Les aspects sécuritaires : précautions à prendre lors des passages au sol, les postures, les franchissements d'obstacles, les prothèses, les appareillages...
• Les aspects sécuritaires liés à l'activité.
• L'approche multidimensionnelle du Bien Vieillir : l'aménagement de l'habitat, les médicaments, l'équilibre
• Les épidémiologies de la chute (causes et conséquences)
• Le vieillissement de la fonction d'équilibration
• Les facteurs de risques de chute (facteurs intrinsèques et extrinsèques)
• Les démarches pédagogiques pour la construction de séances Bien Vieillir Équilibre ou d'ateliers équilibre (tests, conception, mise en situation, progression, évaluation) - La construction de cycles pédagogiques - Individualisation des situations pédagogiques
• Le choix des Activités Physiques et Sportives supports, traitement didactique
• Les transferts des situations pédagogiques dans la vie quotidienne
• Les tests d'équilibre : les protocoles des tests, procédure de mise en oeuvre, évaluation
• La prise en compte du protocole équilibre en lien avec les partenaires
• L'aménagement du milieu
• Les aspects sécuritaires : précautions à prendre lors des passages au sol, les postures, les franchissements d'obstacles, les prothèses, les appareillages...
• Les aspects sécuritaires liés à l'activité.
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