
ASSISTANTE DE SOINS EN GERONTOLOGIE
Greta Seine-et-Marne
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
140
Pré-requis
Être titulaire du DEAS, DEAMP, DEAVS, DEAES
Être titulaire du Titre Assistante de vie aux familles et disposer de 3 ans d'expérience.
Être titulaire du Titre Assistante de vie aux familles et disposer de 3 ans d'expérience.
Certifications
Greta Plus
Datadock
ISO 9001
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation réalisée par des professionnels
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Se former à l’accompagnement spécifique des personnes âgées en situation de grande
dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs ou atteintes de la maladie
d’Alzheimer afin d’intervenir :
- en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
notamment dans les unités spécifiques Alzheimer
- à l’hôpital dans les services de soins de suite et
réadaptation (SSR) et les unités de soins de longue durée (USLD)
- en structure d’aide à domicile dans un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
L'assistant de soins en gérontologie ASG intervient au sein d'une pluridisciplinaire sous
responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social.
dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs ou atteintes de la maladie
d’Alzheimer afin d’intervenir :
- en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
notamment dans les unités spécifiques Alzheimer
- à l’hôpital dans les services de soins de suite et
réadaptation (SSR) et les unités de soins de longue durée (USLD)
- en structure d’aide à domicile dans un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)
L'assistant de soins en gérontologie ASG intervient au sein d'une pluridisciplinaire sous
responsabilité d'un professionnel paramédical ou d'un travailleur social.
Programme
DF1 : Concourir à l'élaboration et la mise en oeuvre du projet individualisé dans le
respect de la personne
Connaissances de la maladie d'Alzheimer et affections apparentées (impact sanitaire
et social), droits de la personne vulnérable et devoirs du professionnel, projet individualisé,
élaboration, mise en oeuvre et suivi, rôle des aidants, difficultés
DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en
tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
Les notions d'aide, la notion d'accompagnement de la personne, l'alimentation et les
besoins nutritionnels, le repas, les collations : adaptations des attitudes et comportements
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien
notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
Les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes
activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles)
DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
Anatomie et physiologie du corps humain, situations pathologiques et conséquences
sur l'état clinique de la personne
DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Lever, toilette, habillage, change, adaptation des attitudes et comportements appropriés
à la personne malade, démarche de soins, protocoles de soins, hygiène de
l'environnement, techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer
respect de la personne
Connaissances de la maladie d'Alzheimer et affections apparentées (impact sanitaire
et social), droits de la personne vulnérable et devoirs du professionnel, projet individualisé,
élaboration, mise en oeuvre et suivi, rôle des aidants, difficultés
DF2 : Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en
tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie
Les notions d'aide, la notion d'accompagnement de la personne, l'alimentation et les
besoins nutritionnels, le repas, les collations : adaptations des attitudes et comportements
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien
notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
Les notions de vie collective, la famille, la communication adaptée, les différentes
activités (cognitives, motrices, sociales, sensorielles)
DF4 : Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé
Anatomie et physiologie du corps humain, situations pathologiques et conséquences
sur l'état clinique de la personne
DF5 : Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées
Lever, toilette, habillage, change, adaptation des attitudes et comportements appropriés
à la personne malade, démarche de soins, protocoles de soins, hygiène de
l'environnement, techniques de soins appropriées à la maladie d'Alzheimer
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Formateurs pro.
diplômés
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Greta Seine-et-Marne
Organisme public de formation pour adultes, le GRETA Seine-et-Marne est l’un des GRETA (GRoupement d’ÉTAblissements) du réseau de la formation continue de l’Académie de Créteil - Éducation Nationale.
Le GRETA SEINE-ET-MARNE regroupe des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (E.P.L.E) actifs répartis sur le département de la Seine-et-Marne qui mettent en commun leurs moyens humains et matériels au service de la formation continue des adultes.
L’atout de ces établissements regroupés est de pouvoir travailler ensemble, de s’enrichir ainsi des compétences collectives et de participer, selon la demande des clients, à la construction de réponses formation à finalité professionnelle dans des domaines variés et à tous niveaux, de l’alphabétisation aux certifications de niveau infra 3 à 6.
Le GRETA SEINE-ET-MARNE offre des réponses pédagogiques individualisées aux besoins des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi et permet à tous les publics de construire et réaliser un parcours de formation adapté dans ses centres de formation ou sur site et centre de bilan.
Toutes nos formations sont validées, soit par l’obtention d’une certification, diplôme ou titre professionnel, soit par une qualification professionnelle.
Le GRETA SEINE-ET-MARNE regroupe des Établissements Publics Locaux d’Enseignement (E.P.L.E) actifs répartis sur le département de la Seine-et-Marne qui mettent en commun leurs moyens humains et matériels au service de la formation continue des adultes.
L’atout de ces établissements regroupés est de pouvoir travailler ensemble, de s’enrichir ainsi des compétences collectives et de participer, selon la demande des clients, à la construction de réponses formation à finalité professionnelle dans des domaines variés et à tous niveaux, de l’alphabétisation aux certifications de niveau infra 3 à 6.
Le GRETA SEINE-ET-MARNE offre des réponses pédagogiques individualisées aux besoins des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi et permet à tous les publics de construire et réaliser un parcours de formation adapté dans ses centres de formation ou sur site et centre de bilan.
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