Beckett et le clown - formation dirigee par Anne Alvaro et Sophie Rodrigues
Chantiers Nomades
Être capable de faire émerger un être clownesque en soi en développant la naïveté, la vulnérabilité, l'écoute, la présence et la capacité d'improvisation comme moteurs de l'expression théâtrale. Savoir analyser et utiliser les textes de Samuel Beckett comme matière de jeu (son, sens rythme,..). Être capable d'identifier les liens entre la figure du clown et les textes de Beckett pour permettre de donner corps aux un.e.s et de faire entendre les voix des autres
Cette formation s'articulera autour de deux « ateliers ». L'un, avec Sophie Rodrigues,
sur le travail de clown, l'autre avec Anne Alvaro, sur l'auteur Samuel
Beckett. Il s'agira de tisser des liens entre ces deux approches. Ensemble, et
chacun à sa façon, les stagiaires travailleront à faire éclore l'instant de
la parole, en tricotant ensemble et séparément ce qui pourrait être une zone
poétique, un endroit de jeu qui échappe au savoir-faire et qui offre à chacun
des espaces d'invention et d'interprétation plus vastes et plus riches.Il
s'agira d'analyser, de décortiquer, d'étudier les questions que soulèvent telle
ou tel interprète. Quels sont ses choix, ses sources, ses directions, ses
intuitions ? D'où ça part ? Où va se nicher la justesse ? Qu'est-ce qu'il
/elle vit ? Qu'est-ce qu'il / elle donne à voir ?
A travers divers exercices d'improvisation, mais aussi un travail de textes, les
formatrices chercheront avec les stagiaires ce drôle d'être,
maladroit, curieux, non-adapté, excessif qui est en chacun de nous et qui
pourrait devenir un compagnon de travail et un outil très précieux.
Au
programme : clown, danse, chant, prouesses et poésie. Les stagiaires se
questionneront aussi sur leur voix et iront à la rencontre de leur langue, de
leur singularité, sans aucune préméditation. La langue de Beckett en balancier
pour se tenir en équilibre, et notamment à partir de Molloy, L'image, Pas moi, Poèmes et Mirlitonnades. Et aussi des extraits
de pièces : Godot, Fin de partie et Oh les beaux jours !
Les
stagiaires étudieront les fragments choisis et travailleront sur le son, le
sens, le rythme, en travail individuel, en relais et en travail choral. Ils questionneront
la nécessité d'écouter le son de l'autre, de répondre à leur propre son.
L'étonnement, l'écoute de l'autre comme mise en jeu.
L'apport the?orique ainsi que la rencontre avec la
recherche et le processus de cre?ation des intervenantes seront de?veloppe?s
tout au long du stage. La formation se terminera par
l'e?valuation du stage et l'e?valuation des acquis des stagiaires.
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