Bagagiste
Institut des Métiers
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Comprendre les mesures de sûreté liées aux bagages, à l'approvisionnement de bord et à la circulation sur piste.
Circuler en sécurité sur piste, à pied ou en tant que conducteur.
Maîtriser le traitement des marchandises dangereuses.
S'orienter efficacement dans l'environnement de la piste.
Identifier les obstacles à la bonne application des procédures (facteurs humains, SGS).
Circuler en sécurité sur piste, à pied ou en tant que conducteur.
Maîtriser le traitement des marchandises dangereuses.
S'orienter efficacement dans l'environnement de la piste.
Identifier les obstacles à la bonne application des procédures (facteurs humains, SGS).
Programme
La formation sûreté aéroportuaire couvre les mesures de sûreté appliquées aux bagages, à l'approvisionnement de bord et à la circulation sur piste, tout en assurant la sécurité des piétons et conducteurs. Elle inclut la gestion des marchandises dangereuses, l'orientation sur la piste, et l'identification des facteurs humains et du système de gestion de la sécurité (SGS) qui peuvent freiner l'application des procédures. Une évaluation via QCM clôture la formation.
La formation traitement des bagages se concentre sur la lecture des tags, l'utilisation du Système de Réconciliation des Bagages (SRB), et la gestion des ULD certifiés et non certifiés. Les stagiaires apprennent à choisir le matériel adapté pour chaque avion, à signaler les anomalies, à manipuler les cales et le balisage, et à assurer la sécurité pendant le repoussage et le convoyage des avions. Là aussi, un QCM final évalue les acquis.
La formation traitement des bagages se concentre sur la lecture des tags, l'utilisation du Système de Réconciliation des Bagages (SRB), et la gestion des ULD certifiés et non certifiés. Les stagiaires apprennent à choisir le matériel adapté pour chaque avion, à signaler les anomalies, à manipuler les cales et le balisage, et à assurer la sécurité pendant le repoussage et le convoyage des avions. Là aussi, un QCM final évalue les acquis.
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