Bac professionnel Metiers de la Vente et du Commerce option A
CITE DE LA FORMATION - MARMANDE
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Les objectifs du BAC PRO MÉTIERS DE LA VENTE ET DU COMMERCE sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unité commerciale.
C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits et/ou services correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale et à l'animation du point de vente.
C'est un employé commercial qui intervient dans tout type d'unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits et/ou services correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l'autorité d'un responsable. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale et à l'animation du point de vente.
Programme
Enseignements professionnels
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques. Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe. Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports. Communication commerciale. Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone. Techniques de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale.
Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication.
Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction.
Mercatique appliquée à un produit.
Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements.
Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks.
Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire.
Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes.
Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité.
Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques. Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe. Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages.Communication visuelle : les principaux supports. Communication commerciale. Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone. Techniques de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client.
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