Bac professionnel Assistance a la Gestion des Organisations et de leurs activites
CFA régional Jean Bosco
Le baccalauréat professionnel AGOrA est un diplôme d'État qui forme en trois ans (de la seconde à la terminale) des gestionnaires administratifs amenés à travailler dans de petites ou moyennes entreprises (PME), mais aussi dans des associations ou autres collectivités territoriales.
Les étudiants apprennent, entre autres :
la gestion des opérations commerciales
la gestion de la relation client
la gestion de la communication
la gestion de paie
la gestion du personnel
la gestion du support à la production
la gestion des relations avec les fournisseurs
la gestion des approvisionnements et des stocks
Économie-Droit
Prévention Sécurité Environnement
Pôle 1 - Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Identifier les caractéristiques de la demande
Apporter une réponse adaptée à la demande
Produire des supports de communication adaptés
Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
Appliquer les procédures internes de traitement des relations clients
Produire les documents liés au traitement des relations clients dans un environnement numérique
Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements
Assurer le suivi des relances clients
Mettre à jour l'information
Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information
Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)
Pôle 2 - Organisation et suivi de l'activité de production (de biens ou de services)
Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
Assurer le suivi des enregistrements des factures d'achats
Actualiser les bases de données internes nécessaires à l'activité de production
Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l'activité de production de l'organisation
Mettre à disposition des plannings d'activité actualisés
Établir un état de rapprochement
Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie
Déterminer les éléments nécessaires à l'élaboration de la déclaration de TVA
Établir un état périodique de trésorerie
Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation
Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation
Actualiser et diffuser l'information interne sur le support adéquat
Pôle 3 - Administration du personnel
Appliquer les procédures internes en matière d'entrée et de sortie du personnel
Actualiser les bases d'information relatives au personnel
Organiser des actions de formation
Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation
Organiser les déplacements des personnels
Contrôler les états de frais
Déterminer les éléments nécessaires à l'établissement du bulletin de paie
Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie
Actualiser et diffuser l'information sociale auprès des per
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