Bac pro travaux publics
CFA des Travaux Publics Occitanie
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Bloc n°1 ? ÉTUDE ET PRÉPARATION DE L?INTERVENTION
- Collecter les informations liées à son intervention
- Produire des documents graphiques
- Choisir les matériels et outillages
- Calculer les quantités de matériaux, matériels
- Évaluer les besoins en main d??uvre
- Intégrer les enjeux du développement durable
Bloc n°2 ? RÉALISATION DES TRAVAUX
- Organiser en sécurité son intervention
- Vérifier la conformité des matériels et matériaux
- Réaliser une implantation
- Réaliser des travaux de voiries, de terrassements, de réseaux
- Animer une équipe
Bloc n°3 ? RÉCEPTION, CONTRÔLE ET SUIVI DES TRAVAUX
- Contrôler la conformité d?exécution des ouvrages
- Réaliser des essais de contrôle
- Compléter les documents de chantier
- Rendre compte oralement ou par écrit
Bloc n°4 ? Mathématiques
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
- Réaliser : mettre en ?uvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
Bloc n°5 ? Physique-chimie
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
- Réaliser : mettre en ?uvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
Bloc n°6 ? Économie - gestion
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
- Justifier une r
Programme
Modules de la formation :
1. Epreuve facultative
1. Epreuve scientifique et technique
1.1. Mathématiques
1.2. Physique-chimie
2. Epreuve facultative
2. Etude et préparation d'une intervention
3. Epreuve prenant en compte la formation en milieu professionnelle
3.1. Réalisation des travaux
3.2. Réception, contrôle et suivi des travaux
3.3. Économie-gestion
3.4. Prévention-santé-environnement
4. Epreuve de langue vivante
5. Epreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique
5.1. Français
5.2. Histoire-géographie et enseignement moral et civique
6. Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Epreuve d'éducation physique et sportive
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