Bac pro technicien conseil vente en animalerie
Lycée Agricole de Rouffach - LEGTPA
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
En établissement spécialisé dans les animaux de compagnie, les aliments, les produits et accessoires d'animalerie, le/la technicien (le) conseil assure les tâches technico-administratives liées à la vente, l'encadrement et l'animation d'une équipe de vendeurs (ses).
Sous la responsabilité d'un/une vétérinaire, il/elle est responsable des animaux en magasin et travaille dans le respect de la réglementation relative à leur protection.
Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, ONISEP.
Sous la responsabilité d'un/une vétérinaire, il/elle est responsable des animaux en magasin et travaille dans le respect de la réglementation relative à leur protection.
Source : Guide de l'apprentissage en Alsace, ONISEP.
Programme
Biologie-écologie et physique-chimie :
- Caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques...).
Mercatique :
- Marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en œuvre de l'offre.
L'entreprise commerciale et son environnement :
- Stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
Gestion commerciale d'un espace de vente :
- Gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
Techniques de vente :
- Négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
Techniques animalières :
- Approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
Cadre réglementaire de la vente en animalerie.
- Caractéristiques du fonctionnement des animaux d'animalerie (appareils digestif, respiratoire, reproducteur, organes des sens, régulation hormonale, immunité...), règles de sécurité liées à l'utilisation des produits chimiques, étude des milieux en animalerie à l'aide de leurs paramètres physico-chimiques, étude des matériels professionnels (lampes, régulation thermique, hygrométriques...).
Mercatique :
- Marché, démarche mercatique de l'entreprise, études de marché, typologies de clientèle, contribution à la mise en œuvre de l'offre.
L'entreprise commerciale et son environnement :
- Stratégie d'entreprise, fonctionnement, droit social, communication.
Gestion commerciale d'un espace de vente :
- Gestion des approvisionnements du rayon, utilisation des outils de gestion, maîtrise des documents commerciaux, planification du travail en équipe, réglementation commerciale et réglementation spécifique aux produits.
Techniques de vente :
- Négociation commerciale, suivi des ventes, animation du point de vente, optimisation du linéaire, gestion des stocks.
Techniques animalières :
- Approfondissement des connaissances relatives aux espèces animales et végétales commercialisées, approvisionnement, réception, entretien et suivi de rayon, connaissance et utilisation des équipements, matériels et produits (aliments, produits d'hygiène et de soins, cages, aquariums, jouets...).
Cadre réglementaire de la vente en animalerie.
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