Bac pro metiers du commerce et de la vente option B prospection clientele et valorisation de l-offre commerciale

BSA Maud Badureau

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
400000 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 08 - Sedan
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  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs

Le titulaire du Bac Professionnel des métiers du commerce et de la vente option B doit être capable :

- Obtenir les qualifications nécessaires pour devenir chef d'entreprise, Formateur et Animateurs.
- Il met en place des sessions de formation ou organise des événements autour des produits et des techniques d'une marque, ou recherche des partenaires pour développer son réseau.
- Il peut occuper des postes de conseiller-formateur, de technico-commercial ou de responsable de point de vente.

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission. Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Programme

Bloc de compétences N°1- U31
- Assurer la veille commerciale.
- Réaliser la vente dans le cadre omnicanal.
- Assurer l'exécution de la vente.
Bloc de compétences N°2- U32
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service.
Traiter les retours et les réclamations du client.
S'assurer de la satisfaction du client.
Bloc de compétences N°3- U32
- Traiter et exploiter l'information ou le contact client.
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client.
- Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la relation client.
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
Bloc de compétences N°4B-U2
- Rechercher et analyser les informations à des fins d'exploitation.
- Participer à la conception d'une opération de prospection.
- Mettre en œuvre une opération de prospection.
- Suivre et évaluer l'action de prospection.
- Valoriser les produits et/ou les services.

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