Bac pro metiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l-espace commercial
Access Formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s'inscrit dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à :
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- contribuer au suivi des ventes,
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
- prospecter des clients potentiels,
- participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Face au caractère évolutif de l'environnement économique et technique des métiers, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit s'appuyer sur :
- la mise en oeuvre d'une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits,
- une connaissance approfondie des produits et de l'évolution de la réglementation,
- une écoute et une attention particulières aux besoins du client,
- une maîtrise des outils numériques,
- des qualités d'expression orales et écrites,
- la capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
- une capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte
- accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
- contribuer au suivi des ventes,
- participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Selon les situations, il pourra aussi :
- prospecter des clients potentiels,
- participer à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Face au caractère évolutif de l'environnement économique et technique des métiers, le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente » doit s'appuyer sur :
- la mise en oeuvre d'une veille commerciale continue portant sur les concurrents et les produits,
- une connaissance approfondie des produits et de l'évolution de la réglementation,
- une écoute et une attention particulières aux besoins du client,
- une maîtrise des outils numériques,
- des qualités d'expression orales et écrites,
- la capacité à maîtriser son stress et à gérer son temps,
- une capacité à analyser une situation commerciale et à en rendre compte
Programme
Matières professionnelles :
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle
- Animer et gérer l'espace commercial (OPTION A)
- Prospecter et valoriser l'offre commerciale (OPTION B)
Matières générales :
- Mathématique
- Economie-droit
- Prévention santé environnement
- Langue vivante A et B
- Français
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
- Conseiller et vendre
- Suivre les ventes
- Fidéliser la clientèle
- Animer et gérer l'espace commercial (OPTION A)
- Prospecter et valoriser l'offre commerciale (OPTION B)
Matières générales :
- Mathématique
- Economie-droit
- Prévention santé environnement
- Langue vivante A et B
- Français
- Histoire-géographie et enseignement moral et civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Éducation physique et sportive
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