Bac pro metiers de l-electricite et de ses environnements connectes
GRETA CFA Lyon Métropole
Non finançable CPF
Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Objectifs
Il est capable de :
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.
- Analyser les conditions de l'opération et son contexte
- Organiser l'opération dans son contexte
- Définir une installation à l'aide de solutions préétablies
- Réaliser une installation de manière éco-responsable
- Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation
- Régler, paramétrer les matériels de l'installation
- Valider le fonctionnement de l'installation
- Diagnostiquer un dysfonctionnement
- Remplacer un matériel électrique
- Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
- Compléter les documents liés aux opérations
- Communiquer entre professionnels sur l'opération
- Communiquer avec le client/usager sur l'opération
Dans ses réalisations, il maîtrise les aspects normatifs, réglementaires, de sécurité des personnes et des biens, de l'efficacité énergétique, de la protection de l'environnement et du développement durable. Il appréhende les aspects relationnels, économiques et commerciaux.
Programme
Enseignements professionnels
Certaines parties du programme pourront être traitées avec d'autres professeurs (mathématiques-sciences, construction mécanique et/ou économie de la construction, lettres, anglais, économie gestion)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
- Chaîne d'énergie (architecture des réseaux de distribution électrique ; sources / moyens de production centralisés ou locaux ; stockage ; distribution ; protection ; commande ; gestion et performance énergétique ; fonctions d'usage notamment conversion).
- Chaîne d'information (architecture des réseaux d'information ; transmission ; traitement (automatismes du bâtiment et industriels) ; acquisition (capteurs et détecteurs) ; communication).
- Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs électriques (lois et mesures) ; grandeurs mécaniques, dimensionnelles (caractéristiques et mesures)).
- Ressources et outils professionnels (ressources documentaires d'une opération (normes et règlements, certifications, labels, marques) ; outils de dimensionnement, de chiffrage ; caractéristiques des bâtiments ; caractéristiques des systèmes industriels ; règles de l'art à travers les gestes du métier d'électricien).
- Qualité - sécurité - environnement (QSE) (processus qualité ; santé et sécurité au travail (normes et réglementations notamment les habilitations électriques) ; environnement (développement durable, Loi de transition énergétique et réglementations en vigueur).
- Diagnostic (méthodes de diagnostic).
- Communication (transmission orale et écrite).
Certaines parties du programme pourront être traitées avec d'autres professeurs (mathématiques-sciences, construction mécanique et/ou économie de la construction, lettres, anglais, économie gestion)
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, l'élève utilise les matériels ou les outillages spécifiques. Il observe et analyse au travers de situations réelles les différents éléments d'une stratégie de qualité et perçoit concrètement les coûts induits de la non qualité. Il prend conscience de l'importance de la compétence de tous les acteurs et services dans une entreprise.
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
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