Autisme- TSA - troubles alimentaires- evaluation et intervention
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Objectifs
Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme avec troubles alimentaires - Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires - Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires - Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires - Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
Programme
Jour 1 - 7h Compétence visée : Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires - Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA - Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage - Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés - Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières - Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires - Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires - Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires - Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l'oralité - Comprendre l'impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l'oralité Jour 2 - 7h Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires - Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA - Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle - Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle - Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle - Décrire les aspects généraux pertinents - Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents - Regrouper les résultats de l'évaluation Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS : Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.4)
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