Autisme- TSA - troubles alimentaires- evaluation et intervention
EDI formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Exercer un accompagnement adapté aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme avec troubles alimentaires
- Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
- Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
Proposer une amélioration du PPI de la personne présentant un TSA en fonction de ses troubles alimentaires
- Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
Programme
Jour 1 - 7h
Compétence visée : Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
- Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
- Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
- Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l'oralité
- Comprendre l'impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l'oralité
Jour 2 - 7h
Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.4)
Compétence visée : Soutenir l'importance de la sensorialité dans la compréhension des personnes présentant un TSA avec troubles alimentaires
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage
- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Spécifier les stratégies d'intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
Compétence visée : Compléter son accompagnement par la gestion des troubles alimentaires
- Découvrir les différents facteurs de troubles alimentaires
- Identifier les origines médicales possibles des troubles alimentaires
- Énoncer les différentes spécificités regroupées sous la désignation de troubles de l'oralité
- Comprendre l'impact des particularités perceptives et sensorielles de la personne présentant un TSA sur les troubles de l'oralité
Jour 2 - 7h
Compétence visée : Réaliser une évaluation informelle/fonctionnelle des troubles alimentaires
- Distinguer le trouble alimentaire à évaluer en fonction des besoins de la personne présentant un TSA
- Catégoriser les éléments nécessaires à la constitution d'une grille d'évaluation informelle/fonctionnelle
- Rappeler le contexte de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Présenter la procédure d'évaluation, les consignes de passation et la cotation
Compétence visée : Collecter les éléments significatifs de l'évaluation informelle/fonctionnelle
- Décrire les aspects généraux pertinents
- Indiquer les points de vigilance à travailler en lien avec les aspects généraux pertinents
- Regrouper les résultats de l'évaluation
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.4.4)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
DU Expertise psycho-légale
LA ROCHE-SUR-YON

ICES
Non finançable CPF
En centre
Tout public
ICES
Psycho-praticien
À DISTANCE

IFORT
Non finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
IFORT
DEVENIR ART-THÉRAPEUTE: rRENFORCER SA CONFIANCE EN SOI ET GÉRER SON SRESS Cycle 1
SÉLESTAT

Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Non finançable CPF
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Ecole d'Art-Thérapie Catherine Jenny
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine