Autisme- TSA La sante bucco-dentaire dans l-accompagnement
Edi formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Gérer les comportements problèmes d'origine bucco-dentaire chez la personne présentant un TSA
• Faire le lien entre l'existence d'une douleur bucco-dentaire et l'apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
• Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
Prévenir les maladies bucco-dentaires communes chez les personnes présentant un TSA
• Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
• Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
• Faire le lien entre l'existence d'une douleur bucco-dentaire et l'apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
• Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
Prévenir les maladies bucco-dentaires communes chez les personnes présentant un TSA
• Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
• Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
Programme
Jour 1 (jeudi 09/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Faire le lien entre l'existence d'une douleur bucco-dentaire et l'apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
- Identifier les différents éléments constitutifs de la cavité buccale
- Connaître les différentes maladies bucco-dentaires
- Comprendre les conséquences de la carie et de la maladie parodontale
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
? Compétence visée : Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
- Lister les différents types et intensités de douleur
- Percevoir la douleur dans le comportement de la personne présentant un TSA en utilisant la grille GED-DI lors d'un comportement problème
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
- Lister les adaptations humaines et matérielles nécessaires à tout professionnel de santé pour réduire les risques de comportements problèmes
- Expliquer les particularités de la personne présentant un TSA au professionnel de santé pour une meilleure prise en charge
- Lister les éléments préparatoires nécessaires à la personne présentant un TSA pour réduire les risques de comportements problèmes
- Comprendre le rôle de l'accompagnateur
? Compétence visée : Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
- Identifier le matériel d'hygiène bucco-dentaire adapté aux personnes présentant un TSA
- Expliquer l'hygiène bucco-dentaire sur une personne présentant un TSA
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.14.5)
? Compétence visée : Faire le lien entre l'existence d'une douleur bucco-dentaire et l'apparition des comportements problèmes chez la personne présentant un TSA
- Identifier les différents éléments constitutifs de la cavité buccale
- Connaître les différentes maladies bucco-dentaires
- Comprendre les conséquences de la carie et de la maladie parodontale
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
- Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
? Compétence visée : Orienter la personne présentant un TSA vers le professionnel le plus adapté pour une meilleure prise en charge de la douleur
- Lister les différents types et intensités de douleur
- Percevoir la douleur dans le comportement de la personne présentant un TSA en utilisant la grille GED-DI lors d'un comportement problème
Jour 2 (vendredi 10/10/2025) - 7h
? Compétence visée : Organiser une visite médicale chez un professionnel de santé avec une personne présentant un TSA
- Lister les adaptations humaines et matérielles nécessaires à tout professionnel de santé pour réduire les risques de comportements problèmes
- Expliquer les particularités de la personne présentant un TSA au professionnel de santé pour une meilleure prise en charge
- Lister les éléments préparatoires nécessaires à la personne présentant un TSA pour réduire les risques de comportements problèmes
- Comprendre le rôle de l'accompagnateur
? Compétence visée : Mettre en place une hygiène bucco-dentaire au quotidien chez la personne présentant un TSA
- Identifier le matériel d'hygiène bucco-dentaire adapté aux personnes présentant un TSA
- Expliquer l'hygiène bucco-dentaire sur une personne présentant un TSA
Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.14.5)
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Psychogenealogie
Psychogenealogie en Ligne
Psychologie
Psychologie
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Alfortville
Psychologie Antony
Psychologie Antony
Psychogenealogie Antony
Psychogenealogie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Argenteuil
Psychologie Asnières-sur-Seine