Autisme- TSA base et outils pour un accompagnement adapte aux enfants

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Objectifs
Maîtriser les particularités de fonctionnement et les besoins des personnes présentant un TSA
• Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible

Transférer concrètement ces données dans la pratique professionnelle quotidienne
• Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
• Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative et améliorée (CAA)

Appliquer un accompagnement individualisé dans le cadre d'un Projet Personnalisé d'Intervention en lien avec les résultats des évaluations
• Participer au projet personnalisé d'intervention de l'enfant
Programme
Jour 1 - 7h

? Compétence visée : Aménager l'environnement pour le rendre compréhensible et prévisible
- Comprendre les aspects sensoriels spécifiques aux TSA
- Identifier l'impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l'apprentissage

Jour 2 - 7h

- Comprendre l'impact de l'association autisme/trouble du développement intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
- Fournir un environnement physique et social adapté par l'utilisation des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
- Préciser les stratégies d'intervention dans le cadre du PPI selon les RBPP

Jour 3 - 7h

? Compétence visée : Prévenir un comportement problème par le lien entre environnement interne et externe
- Comprendre les étapes du comportement problème dans le TSA
- Identifier les causes principales d'un comportement problème
- Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA

Jour 4 - 7h

? Compétence visée : Soutenir l'autonomie et l'autodétermination par l'usage d'une communication alternative et améliorée (CAA)
- Connaître les particularités verbales et non-verbales dans le TSA
- Comprendre les évaluations formelles ou informelles/fonctionnelles de la communication et leurs objectifs
- Distinguer l'outil de communication alternatif et amélioré (CAA) en lien avec le niveau de fonctionnement
- Préciser les stratégies d'enseignement de la communication expressive et de la communication réceptive

Jour 5 - 7h

? Compétence visée : Participer au projet personnalisé d'intervention de l'enfant
- Généraliser un apprentissage intensif dans tous les domaines de fonctionnement
- Comprendre les priorités du PPI via les évaluations, formelles et informelles/fonctionnelles
- Inscrire dans le PPI la collaboration avec les familles pour favoriser le transfert des compétences (généralisation)
- Décrire les apprentissages cognitifs pour une concrétisation directe en compétences fonctionnelles


Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS - HAS :
Chapitre 1 : La personne (critère 1.6.2 / 1.6.3 / 1.7.3)
Chapitre 2 : Les professionnels (critère 2.5.3)

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