Assistant d-administration commerciale -TPE-PME

FF Formations

Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
6432 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 42 - Pouilly-sous-Charlieu
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le principal objectif d'un assistant administratif et commercial consiste à traiter l'ensemble des tâches quotidiennes associées aux processus de vente afin de soutenir les commerciaux dans leurs missions.

  • Parmi les responsabilités qui lui incombent, on peut notamment citer :

  • Réaliser la tenue des dossiers clients et fournisseurs

  • Réaliser le suivi des commandes

  • Mettre à jour des bases de données

  • Rédiger des devis, réaliser l'envoi et le suivi des factures

  • Rédiger des documents (rapports, emails, courriers administratifs, etc.)

  • Contacter et prospecter de nouveaux clients

  • Etablir la liaison entre les différents acteurs internes et externes de l'entreprise

  • Gérer les aspects administratifs de l'entreprise

  • Mettre à jour les portefeuilles clients et des tableaux de vente

  • Résoudre les problèmes liés aux clients et aux fournisseurs (garantie, livraison, règlement, etc.)

  • Gérer les plannings des équipes commerciales.
Programme
ACTIVITE 1 - 160 H EN CONTINU
Support à la réalisation de la chaîne commerciale
Suivi administratif des ventes à l'aide des outils numériques de l'entreprise

Utilisation d'un CRM pour gérer devis, commandes, factures

Suivi logistique des ventes (livraisons, paiements)

Production et interprétation de tableaux de bord commerciaux

Archivage électronique des documents commerciaux

Veille sur la performance commerciale

Support client et coordination interne

Accueil client multicanal (téléphone, e-mail, outils numériques)

Traitement des demandes et réclamations

Coordination entre les services internes (logistique, comptabilité, SAV)

Suivi des dossiers clients et actualisation de la base de données

Communication interne fluide grâce à des outils collaboratifs (Teams, Drive…)

ACTIVITE 2 - 188 H EN CONTINU
Support administratif à l'activité de la TPE/PME
Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME

Gestion des échanges professionnels (clients, fournisseurs, banques, administrations)

Rédaction et diffusion de documents (comptes rendus, courriers, emails)

Organisation et suivi des réunions (ordre du jour, CR, invitations)

Utilisation des codes de communication professionnelle

Mise à jour de la documentation administrative partagée
Soutien administratif à l'activité managériale de la TPE/PME

Coordination des activités administratives de l'entreprise

Construction de plannings, suivi RH et des congés

Archivage et classement numérique des documents

Consolidation d'indicateurs pour faciliter la prise de décision

Préparation de supports d'aide à la gouvernance

ACTIVITE 3 - 188 h en continu
Appui au développement commercial de la TPE/PME
Participation aux actions de prospection

Création de fichiers prospects et scénarios de démarchage

Mise en œuvre de campagnes de prospection (emails, appels, salons)

Élaboration d'un argumentaire commercial

Gestion du suivi et des relances commerciales

Suivi des retours prospects et qualification des leads
Contribution à la promotion et à l'engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME

Animation de la communication digitale de la TPE/PME

Création de contenus (visuels, publications, newsletters)

Suivi des indicateurs d'engagement et adaptation de la stratégie

Gestion des communautés en ligne et relation client 2.0

Veille concurrentielle et e-réputation

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page