Apprendre a communiquer

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 47 - Lavardac
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Comprendre les bases et les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle.
- Identifier les différents moyens de communication.
- Identifier et adapter leur style de communication en fonction de leurs interlocuteurs.
- Utiliser des outils et techniques pour améliorer leur expression orale et écrite.
- Développer une écoute active et empathique pour faciliter les échanges.
- Gérer les malentendus, désamorcer les conflits et renforcer la coopération.
- Construire une relation de confiance par une communication claire et authentique.
Programme
Jour 1 : Les fondamentaux de la communication
- Comprendre les bases de la communication
* Les mécanismes de la communication verbale et non verbale
* Les barrières à la communication et comment les surmonter
* Développer la conscience de soi et de son impact dans les échanges
- Les styles de communication
* Identifier son propre style de communication et celui des autres
* Adapter son message en fonction des situations et des interlocuteurs

Jour 2 : Techniques avancées pour une communication efficace
- L'art de l'écoute active
* Développer une écoute attentive et empathique
* Reformulation et questionnement pour clarifier les messages
- Communiquer avec assertivité
* Trouver l'équilibre entre affirmation de soi et respect des autres
* Techniques pour exprimer ses idées de manière claire et persuasive

Jour 3 : Appliquer la communication dans des situations complexes
- Gérer les malentendus et les conflits
* Identifier les causes des malentendus
* Techniques pour désamorcer les tensions et prévenir les conflits
- Communication et confiance
* Construire des relations professionnelles basées sur la transparence et la confiance
* Préparer un plan d'amélioration individuel en communication
* Exercice final : Présentation d'un plan d'action personnel.
- Évaluation collective et individuelle des compétences acquises.

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