Anticiper le risque client - Protegez votre entreprise des litiges et des pertes financieres grace a une gestion rigoureuse des risques clients
CCI Formation de l'Ain
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
380 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Mieux impliquer les commerciaux dans la gestion du risque client
- Maîtriser les paramètres du crédit clients, la prospection au recouvrement amiable
- Négocier les conditions de crédit adapté
- Maîtriser les paramètres du crédit clients, la prospection au recouvrement amiable
- Négocier les conditions de crédit adapté
Programme
1. Analyse qualitative à partir d'informations générales sur l'entreprise
- Litiges, impayés
- Adéquation activité/localisation
- Profils dirigeants
- Date de création
- Implication des associés (comptes courants)
2. L'ouverture et l'entretien de la relation commerciale
- Gestion de la base client
- Socle juridique des relations CGV et CGU : document ouverture de compte
- Mode de règlement
- Loi de modernisation économique et crédit (règle de calcul)
- Assurance-crédit : les acteurs du marché
- Gestion des litiges de la comptabilité et communication avec les services commerciaux
3. Gérer les impayés
- Les différents types d'impayés
- Les stratégies de relance
- Le fichier clients
- Les indicateurs de performance : DSO, taux de litiges...
- Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de gestion des impayés
- Faire face au débiteur insolvable
- Les procédures collectives
- La faillite personnelle
- Litiges, impayés
- Adéquation activité/localisation
- Profils dirigeants
- Date de création
- Implication des associés (comptes courants)
2. L'ouverture et l'entretien de la relation commerciale
- Gestion de la base client
- Socle juridique des relations CGV et CGU : document ouverture de compte
- Mode de règlement
- Loi de modernisation économique et crédit (règle de calcul)
- Assurance-crédit : les acteurs du marché
- Gestion des litiges de la comptabilité et communication avec les services commerciaux
3. Gérer les impayés
- Les différents types d'impayés
- Les stratégies de relance
- Le fichier clients
- Les indicateurs de performance : DSO, taux de litiges...
- Exercice d'application : mise en place d'un tableau de bord de gestion des impayés
- Faire face au débiteur insolvable
- Les procédures collectives
- La faillite personnelle
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