Animer une seance de Pilates
Ecole nationale de la culture physique - encp
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Aménager l'espace de pratique d'une séance de Pilates en respectant les règles d'hygiène et de sécurité et garantissant l'accessibilité pour une personne en situation de handicap afin d'accueillir tous les pratiquants dans des conditions propices à la réalisation des exercices.
Préparer le matériel nécessaire à une séance de Pilates afin d'anticiper et d'optimiser son déroulé,
Encadrer les participants à la séance de Pilates en adoptant la posture d'éducateur sportif, en établissant notamment un climat de discipline et de bienveillance, en faisant preuve de la distance nécessaire et en contrôlant visuellement les aspects réglementaires (tenues adaptée,respecter la culture Pilates et de dérouler des exercices dans des conditions optimales de sécurité (en prévention de troubles musculo-squelettique et en respectant les besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap).
Installer les participants en vue de la séance de Pilates en suivant les règles de positionnement
Vérifier l'absence de contre-indication éventuelle à la réalisation d'une séance de Pilates en questionnant de manière ouverte les participants afin de sécuriser la pratique, d'adapter les exercices si nécessaire et en accordant une attention particulière aux situation de handicap le cas échéant.
Identifier la typologie des participants à la séance de Pilates en les questionnant à l'oral sur leur profil (participation antérieure, niveau, attentes vis-à-vis de la séance) afin de déterminer et d'adapter la suite d'exercices et les options à réaliser durant la séance.
Donner des directives claires et adaptées à la pratique d'une séance de Pilates en transmettant des instructions inclusives, générales et individualisées propres à l'animation d'une séance de Pilates
Mettre en exécution le scénario de la séance en suivant la structure de la méthode Pilates
Maîtriser les variantes et options à la baisse ou à la hausse des exercices de Pilates en évaluant la souplesse, la mobilité, et en tenant compte d'une situation de handicap éventuelle
Clôturer une séance de Pilates dans le temps imparti en amenant les participants à la dernière posture, en les questionnant au sujet de leur ressenti et de leur satisfaction et en réalisant une prise de congés formelle afin de finaliser la session et de recueillir les impressions.
Réaliser une auto-évaluation de l'animation de la séance de Pilates en tenant compte notamment des critères d'adaptation, de difficulté, de gestion du temps permettant, en fonct
Préparer le matériel nécessaire à une séance de Pilates afin d'anticiper et d'optimiser son déroulé,
Encadrer les participants à la séance de Pilates en adoptant la posture d'éducateur sportif, en établissant notamment un climat de discipline et de bienveillance, en faisant preuve de la distance nécessaire et en contrôlant visuellement les aspects réglementaires (tenues adaptée,respecter la culture Pilates et de dérouler des exercices dans des conditions optimales de sécurité (en prévention de troubles musculo-squelettique et en respectant les besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap).
Installer les participants en vue de la séance de Pilates en suivant les règles de positionnement
Vérifier l'absence de contre-indication éventuelle à la réalisation d'une séance de Pilates en questionnant de manière ouverte les participants afin de sécuriser la pratique, d'adapter les exercices si nécessaire et en accordant une attention particulière aux situation de handicap le cas échéant.
Identifier la typologie des participants à la séance de Pilates en les questionnant à l'oral sur leur profil (participation antérieure, niveau, attentes vis-à-vis de la séance) afin de déterminer et d'adapter la suite d'exercices et les options à réaliser durant la séance.
Donner des directives claires et adaptées à la pratique d'une séance de Pilates en transmettant des instructions inclusives, générales et individualisées propres à l'animation d'une séance de Pilates
Mettre en exécution le scénario de la séance en suivant la structure de la méthode Pilates
Maîtriser les variantes et options à la baisse ou à la hausse des exercices de Pilates en évaluant la souplesse, la mobilité, et en tenant compte d'une situation de handicap éventuelle
Clôturer une séance de Pilates dans le temps imparti en amenant les participants à la dernière posture, en les questionnant au sujet de leur ressenti et de leur satisfaction et en réalisant une prise de congés formelle afin de finaliser la session et de recueillir les impressions.
Réaliser une auto-évaluation de l'animation de la séance de Pilates en tenant compte notamment des critères d'adaptation, de difficulté, de gestion du temps permettant, en fonct
Programme
Introduction au Pilates
Histoire, philosophie et principes fondamentaux
Exercices de base (The Hundred, Roll Up, etc.), suivi de courset passages pédagogiquesTechniques et postures
Approfondissement des exercices de base et renforcement dutronc
Observation, correction des postures et pratique d'enseignementSéquences et adaptations
Création de séquences pour tous niveaux, adaptations physiques• Suivi de cours et passages pédagogiquesMODULE 2 :Techniques avancées
Exercices avancés (Teaser, Corkscrew, etc.) et respiration
Feedback et ajustements en enseignementSéquences avancées
Création et progression des séquences pour divers groupes
Enseignement en petits groupesÉvaluation et matériel
Découverte du petit matériel et suivi de cours
Évaluation finale, gestion de cours54DÉVELOPPER SES COMPÉTENCESNEW55Catalogue formation
Histoire, philosophie et principes fondamentaux
Exercices de base (The Hundred, Roll Up, etc.), suivi de courset passages pédagogiquesTechniques et postures
Approfondissement des exercices de base et renforcement dutronc
Observation, correction des postures et pratique d'enseignementSéquences et adaptations
Création de séquences pour tous niveaux, adaptations physiques• Suivi de cours et passages pédagogiquesMODULE 2 :Techniques avancées
Exercices avancés (Teaser, Corkscrew, etc.) et respiration
Feedback et ajustements en enseignementSéquences avancées
Création et progression des séquences pour divers groupes
Enseignement en petits groupesÉvaluation et matériel
Découverte du petit matériel et suivi de cours
Évaluation finale, gestion de cours54DÉVELOPPER SES COMPÉTENCESNEW55Catalogue formation
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur sportif
Animateur sportif CPF
Animateur sportif en Ligne
Preparateur physique
Coach sportif
Educateur sportif
Entraineur de foot
Maître nageur
Animateur sportif Saint-Nazaire
Coach sportif Dijon
Educateur sportif Dijon
Entraineur de foot Dijon
Maître nageur Dijon
Preparateur physique Saint-Nazaire
Preparateur physique Bagnols-sur-Cèze
Maître nageur Mâcon
Entraineur de foot Mâcon
Educateur sportif Mâcon