Animer une equipe de travail -Certificat de Competences en Entreprise - CCE

CCIT de l'Allier

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 03 - Moulins
  • 03 - Montluçon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles

  • Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs

  • Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs

  • Être en mesure d'aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)

  • Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions
Programme
1/ Développer sa posture de manager

  • Le leadership au service du manager

  • Faire le lien en compétences managériales et leadership

  • Comprendre ce qui se passe au sein de l'équipe en leadership et autorité

  • Du leader au pédagogue

 
2/ Motiver son équipe


  • Communication en situation de management

  • Gestion des situations difficile

  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes liés à l'expertise métier ou à la relation humaine

  • Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux

  • Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs

  • Mettre en place un reporting efficace

  • Organiser le passage des consignes en collaborateurs

  • Gérer les priorités : savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs 

 
3/ Accompagner l'évolution des compétences collectives et individuelles


  • Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur

  • Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

  • Les entretiens comme outils de management

  • Fixer des objectifs en lien avec les missions à accompli

  • Définir les plans de progrès individuels

  • Développer une vision globale des compétences de son équipe

 
4/ Adapter son management


  • Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager

  • Les styles de management

  • Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte

  • Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

 
5/ Les réunions comme outil de management


  • Les différents types de réunions

  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions

  • Comprendre l'importance des réunions sur l'efficacité de l'équipe

  • Savoir gérer la durée d'une réunion

  • Préparer la réunion

  • Animer une réunion : techniques d'animation, phases importantes,  participation active, gestion de la concentration et des personnalités des participants

  • Le compte rendu : affecter les missions et responsabilités pour les actions validées 

  • Assurer le suivi de la réunion

 
6/ Les plans d'actions


  • Pourquoi structurer son management autour de plans d'actions 

  • Savoir organiser, structurer, animer et suivre l'efficacité des plans d'actions

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