Animation des rendez-vous pedagogiques
Davantages Informatique et Formation
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Savoir animer des Rendez-vous pédagogiques efficaces, rentables et attractifs
Maîtriser l'animation et la dynamique des groupes
Enrichir le projet pédagogique de l'établissement
Maîtriser l'animation et la dynamique des groupes
Enrichir le projet pédagogique de l'établissement
Programme
Formation en présentiel :
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
3. Thèmes pratiques :
Formation à distance :
1. Principes d'animation :
- Rappel de la leçon-type
- Organiser matériellement des Rendez-Vous Pédagogiques (RVP)
- Détecter les attitudes, les motivations des participants
- La dynamique des groupes
- Méthodes d'animation favorisant la dynamique de groupe, et notamment l'écoute, le recueil d'expérience, la
reformulation et la relance
- La gestion des conflits
2. Supports pédagogiques :
- Réaliser ses outils de formation
- Principes en conception de support (lisibilité, attractivité, efficacité)
- Initiation à l'utilisation d'une application de visioconférence (Zoom et le partage d'écran)
- Initiation à la création d'un support numérique (application sous Google Slide)
3. Thèmes théoriques :
- Notions sur l'assurance, la vitesse, la sécurité passive, l'alcool et les addictifs
- Connaître les mécanismes d'accident
- Comprendre les données statistiques
- Attribution à chaque participant d'un travail d'animation sur un des thèmes abordés, à préparer « à la maison » et
qui sera restitué lors du module suivant n°4
4. Animation :
- S'approprier ses outils de formation, présentation par les participants de leurs supports numériques préparés à la
suite du module 3
- Pratiquer l'autoévaluation
- Savoir permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- Correction des présentations des participants
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d'animation :
- Organiser matériellement des RVP
- Détecter les attitudes, les motivations des participants
- Les moteurs du comportement et l'influence de l'environnement
- Gérer les interactions entre les attitudes, les comportements, l'environnement et les motivations
- La dynamique des groupes
- Méthodes d'animation favorisant la dynamique de groupe, et notamment l'écoute, le recueil d'expérience, la reformulation et la relance
- La gestion des conflits
- Distinguer l'important de la marotte professionnelle
- Pratiquer l'auto-évaluation
- Savoir permettre aux participants de s'évaluer efficacement
3. Thèmes pratiques :
- Avoir conscience des enjeux de chaque thème abordé lors d'un RVP
- Notions sur l'assurance, la vitesse, la sécurité passive, l'alcool et les addictifs
- Connaître les mécanismes d'accident
- Notions sur les interactions entre usagers et les moyens utilisables
- Comprendre les données statistiques
- Réaliser et s'approprier ses outils de formation
Formation à distance :
1. Principes d'animation :
- Rappel de la leçon-type
- Organiser matériellement des Rendez-Vous Pédagogiques (RVP)
- Détecter les attitudes, les motivations des participants
- La dynamique des groupes
- Méthodes d'animation favorisant la dynamique de groupe, et notamment l'écoute, le recueil d'expérience, la
reformulation et la relance
- La gestion des conflits
2. Supports pédagogiques :
- Réaliser ses outils de formation
- Principes en conception de support (lisibilité, attractivité, efficacité)
- Initiation à l'utilisation d'une application de visioconférence (Zoom et le partage d'écran)
- Initiation à la création d'un support numérique (application sous Google Slide)
3. Thèmes théoriques :
- Notions sur l'assurance, la vitesse, la sécurité passive, l'alcool et les addictifs
- Connaître les mécanismes d'accident
- Comprendre les données statistiques
- Attribution à chaque participant d'un travail d'animation sur un des thèmes abordés, à préparer « à la maison » et
qui sera restitué lors du module suivant n°4
4. Animation :
- S'approprier ses outils de formation, présentation par les participants de leurs supports numériques préparés à la
suite du module 3
- Pratiquer l'autoévaluation
- Savoir permettre aux participants de s'évaluer efficacement
- Correction des présentations des participants
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser

Formation de Formateur en Hygiène Alimentaire
BEAUVAIS, LONS-LE-SAUNIER, PERPIGNAN ET 91 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Offre spéciale
Avis du centre
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Formateur Paris
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Formateur Paris 1er
Formateur Paris 2e
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Formateur Paris 3e
Formateur Paris 4e
Animateur de formation Paris 4e