Ameliorer et structurer ses animations en formation
GIP FCIP AQUITAINE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Compétences visées :
- Construire des formations stimulantes qui impliquent les participants.
- Animer des formations intégrant des techniques favorables aux apprentissages.
- Evaluer ses interventions face à des groupes d'adultes.
- Interroger ses pratiques pédagogiques pour dynamiser ses interventions.
Objectifs pédagogiques :
- Organiser son intervention en groupe selon une méthodologie de conception.
- Découvrir des alternatives pédagogiques pour dynamiser ses interventions.
- Consolider les acquis et mettre en place une démarche d'amélioration continue.
- Identifier les conditions de l'évaluation d'une action de formation.
- Construire des formations stimulantes qui impliquent les participants.
- Animer des formations intégrant des techniques favorables aux apprentissages.
- Evaluer ses interventions face à des groupes d'adultes.
- Interroger ses pratiques pédagogiques pour dynamiser ses interventions.
Objectifs pédagogiques :
- Organiser son intervention en groupe selon une méthodologie de conception.
- Découvrir des alternatives pédagogiques pour dynamiser ses interventions.
- Consolider les acquis et mettre en place une démarche d'amélioration continue.
- Identifier les conditions de l'évaluation d'une action de formation.
Programme
Planifier et organiser son intervention en groupe selon une méthodologie de conception
• Les concepts fondamentaux concernant le fonctionnement de l'apprentissage chez l'adulte.
• Les variables permettant de concevoir une stratégie pédagogique.
• Méthodologie pour organiser en cohérence les objectifs, les contenus de formation et les activités pédagogiques.
• Les différentes techniques d'animation et leurs utilisations possibles.
Découvrir des alternatives pédagogiques pour dynamiser ses interventions
• Les étapes clés du déroulement d'une animation, de l'accueil jusqu'à l'évaluation.
• Les situations d'animation difficiles et les traitements possibles des dysfonctionnements.
• Les règles à respecter pour réguler la dynamique d'un groupe en formation.
• Les conditions de l'évaluation d'une action de formation.
• L'évaluation : les outils, les moments et modalités selon les intentions de l'intervenant.
Intersession: Il s'agira pour les participants, d'expérimenter dans leur contexte professionnel une ou des applications concrètes des apprentissages et/ou de préparer l'animation d'une micro-séance (30 mn) à réaliser face aux autres participants lors du troisième jour. Ce micro-projet individuel sera formalisé et accompagné par l'intervenant à travers des échanges par mail ou par entretien à distance. L'accompagnement est estimé à 30 mn par participants.
Expérimentation, retour sur expérience, consolidation des acquis et mise en place d'une démarche d'amélioration continue. En fonction de la réalisation effective des travaux d'intersession, le programme prévu sera adapté aux besoins des participants.
• Animation et/ou analyse d'une micro-séance de 30 mn en situation simulée (pour un maximum de 6 participants).
• Analyse des pratiques d'animation en échangeant entre professionnels.
• Proposition des préconisations pour l'adaptation de ses interventions.
• Formalisation d'un plan d'amélioration de ses compétences de formateur-trice.
• Les concepts fondamentaux concernant le fonctionnement de l'apprentissage chez l'adulte.
• Les variables permettant de concevoir une stratégie pédagogique.
• Méthodologie pour organiser en cohérence les objectifs, les contenus de formation et les activités pédagogiques.
• Les différentes techniques d'animation et leurs utilisations possibles.
Découvrir des alternatives pédagogiques pour dynamiser ses interventions
• Les étapes clés du déroulement d'une animation, de l'accueil jusqu'à l'évaluation.
• Les situations d'animation difficiles et les traitements possibles des dysfonctionnements.
• Les règles à respecter pour réguler la dynamique d'un groupe en formation.
• Les conditions de l'évaluation d'une action de formation.
• L'évaluation : les outils, les moments et modalités selon les intentions de l'intervenant.
Intersession: Il s'agira pour les participants, d'expérimenter dans leur contexte professionnel une ou des applications concrètes des apprentissages et/ou de préparer l'animation d'une micro-séance (30 mn) à réaliser face aux autres participants lors du troisième jour. Ce micro-projet individuel sera formalisé et accompagné par l'intervenant à travers des échanges par mail ou par entretien à distance. L'accompagnement est estimé à 30 mn par participants.
Expérimentation, retour sur expérience, consolidation des acquis et mise en place d'une démarche d'amélioration continue. En fonction de la réalisation effective des travaux d'intersession, le programme prévu sera adapté aux besoins des participants.
• Animation et/ou analyse d'une micro-séance de 30 mn en situation simulée (pour un maximum de 6 participants).
• Analyse des pratiques d'animation en échangeant entre professionnels.
• Proposition des préconisations pour l'adaptation de ses interventions.
• Formalisation d'un plan d'amélioration de ses compétences de formateur-trice.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Vae
Education nationale
Pal
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Paris 1er
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Formateur Paris 2e
Formateur Paris 3e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Formateur Paris 4e