ADVP et la demarche educative experientielle en orientation

Le Patio formation

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1480 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Nanterre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Connaître les bases de la démarche expérientielle et éducative et des outils d'orientation - Acquérir une démarche et une méthode pour accompagner des personnes dans leur choix d'orientation et leur évolution professionnelle -?Se familiariser avec les outils d'accompagnement à l'élaboration de projet, à l'insertion, à la reconversion - Développer des comportements et des attitudes adaptés à la démarche éducative.
Programme
En introduction : réflexion sur l'accompagnement et l'orientation : qu'est-ce qu'«accompagner» une personne dans sa démarche d'orientation? Qu'est-ce que cela suppose? au-delà de cette réflexion, cette première partie permettra également d'aborder les points suivants :
Le diagnostic, l'auto-diagnostic, le diagnostic partagé - La motivation - Les différentes approches utilisables en matière d'orientation, le choix d'une approche et ce qu'il implique - La théorie de l'attribution - Les éléments structurant l'accompagnement.
Pourquoi une approche éducative en orientation ?
Comment une approche éducative (DVP) permet-elle à une personne accompagnée d'acquérir méthode, connaissances, habiletés et attitudes nécessaires aux choix et aux décisions qu'elle sera amenée à prendre et à mettre en oeuvre ? Comment lui permet-elle de devenir sujet, acteur de ses choix?
Présentation des quatre phases qui conduisent au choix professionnel (exploration, cristallisation, spécification, réalisation) et des processus cognitifs sous-jacents.
les fondements théoriques sur lesquels s'appuient les démarches éducatives d'orientation : les références à la philosophie de l'existence, à la psychologie du développement, à la théorie de la personnalité (relation centrée sur la personne accompagnée), à la psychodynamique du travail (rôle et place du travail dans le développement identitaire).
Différents exercices seront proposés et mis en situation.
ils seront choisis pour permettre de traiter les étapes nécessaires au choix et de développer des habilités à faire des choix et à prendre des décisions.
Le rôle et la place du conseiller dans une démarche éducative d'orientation
Les attitudes du conseiller dans sa relation avec la personne accompagnée. leurs effets sur la relation, sur l'apparition des mécanismes de défense, sur le climat de l'entretien, sur le degré de dépendance de la personne vis à vis du conseiller, etc.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page