Adjoint de dirigeant d-entreprise artisanale
CMA - Siège et Bas-Rhin
- Acquérir les compétences et les notions essentielles (recrutement, gestion administrative, juridique, pilotage d'équipe, prévention des conflits, organisation, motivation) permettant d'assister le dirigeant dans la gestion quotidienne du personnel pour sécuriser et optimiser ses pratiques RH
- Evaluer les incidences du choix d'une forme juridique sur la vie de l'entreprise, de son chef d'entreprise et ses collaborateurs
- Réaliser et organiser la comptabilité courante de l'entreprise : maîtriser les enregistrements comptables de la comptabilité générale jusqu'à l'édition de la balance
- Réaliser un compte de résultat comptable en vue de sa transmission
- Maîtriser les calculs de rentabilité et d'analyse financière pour éclairer et conseiller le chef d'entreprise dans son pilotage financier
- Maîtriser la réalisation de budgets pour optimiser la gestion de sa trésorerie et supprimer les risques de découverts
- Assurer l'organisation administrative avec les outils bureautiques / numériques - Structurer l'organisation commerciale de l'entreprise
- Participer à son développement commercial
- Réaliser le diagnostic commercial de l'entreprise en analysant sa politique commerciale et proposer une stratégie commerciale adaptée.
Bloc de compétences 1 - Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d'une entreprise artisanale - TPE/PME: - Participation au recrutement et à l'accueil d'un collaborateur - Réalisation de la gestion administrative du personnel - Appui à l'organisation et au pilotage de l'équipe - Participation à la motivation, à la fidélisation et à la prévention des conflits au sein d'une équipe - Appréciations des stagiaires et évaluation des acquis
Bloc de compétences 2 - Assurer la comptabilité générale d'une entreprise artisanale - TPE-PME: - L'environnement comptable : découverte et notions essentielles - Les formes juridiques les plus courantes de l'entreprise et leurs impacts sur la vie de l'entreprise - Réalisation de la comptabilité courante de l'entreprise - La TVA : obligations et calculs - Les opérations de l'entreprise - Les enregistrements comptables - La réalisation du compte de résultat comptable
Bloc de compétences 3 - Assurer la rentabilité et la réalisation de budgets de sa TPE-PME: - L'analyse financière de l'activité de l'entreprise - La réalisation d'un budget et d'un compte de résultat prévisionnel - L'élaboration d'un plan d'actions correctives
Bloc de compétences 4 - Assurer l'organisation administrative avec les outils bureautiques / numériques: - Collecte, classement et mise à jour des documents, informations et fonds documentaires liés à son activité - Les outils bureautiques et collaboratifs au service de la communication interne et externe de l'entreprise - Suivi des achats/ventes/stocks avec les outils bureautiques adaptés - Veille numérique et sécurité informatique de l'entreprise
Bloc de compétences 5 - Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital: - La démarche marketing - Le diagnostic interne et externe de l'entreprise - Les bases d'une stratégie de communication efficace - Stratégie web et le marketing digital - Le plan d'action commercial (marketing opérationnel) - Méthodologie de la fiche action - La posture commerciale et la gestion de la relation client - Prospection et fidélisation
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