Accompagner au quotidien des personnes atteintes de deficience intellectuelle

SARL Profass Formation

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Tout public
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Non diplômante
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Hérouville-Saint-Clair
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Identifier les caractéristiques de la déficience intellectuelle
  • Repérer les impacts de la déficience intellectuelle sur la vie quotidienne des personnes et mieux appréhender les difficultés auxquelles elles sont confrontées
  • Acquérir des outils et techniques de communication permettant d' établir une relation de confiance
  • Développer des savoir-faire et savoir-être favorisant une posture d'accompagnement bienveillante et respectueuse des droits
Programme
Approche de la déficience intellectuelle
  • Définition du retard mental
  • Etiologie / Typologie
  • Origines de la déficience intellectuelle :
    • Facteurs génétiques
    • Atteintes organiques responsables de la DI
  • Caractéristiques et manifestations
  • Les conséquences de la déficience intellectuelle sur les fonctions cognitives
  • Les troubles et retards associés : les principaux troubles communs aux personnes en situation de retard mental


Les caractéristiques des besoins des personnes handicapées mentales :
  • Les spécificités de fonctionnement psychoaffectif, cognitif et comportemental

Les attitudes individuelles pouvant déclencher des troubles du comportement (déni, indifférence, infantilisation,....)

Les impacts du vieillissement chez la personne en situation de déficience intellectuelle : symptomatologie et troubles associés 

La retraite : double rupture pour les personnes en situation de handicap mental


La loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances de la PSH

L'accompagnement de personnes déficientes intellectuelles
  • Le concept d'accompagnement
  • La posture d'accompagnant : distinction entre relation d'aide / accompagnement
  • Savoir évaluer les compétences de la PSH
  • Apprendre à repérer les potentiels pour prendre en compte les difficultés et les adaptations nécessaires
  • Prendre conscience des risques de maltraitance dans l'accompagnement de ces publics :
    • Négligences et insuffisances dans l'accompagnement au quotidien
    • Situations de non-respect des droits
  • Communiquer avec des personnes déficientes intellectuelles :
    • Développer ses capacités d'écoute
    • Adapter son langage, formulation et reformulation
  • Etablir la relation de confiance : les comportements à adopter
  • Le rôle de l'accompagnant dans la socialisation des personnes déficientes
  • Apprendre à faire face aux situations de crise :
    • Gérer le refus d'aide
    • Gérer des attitudes agressives
    • Apprendre à recevoir une critique
    • Gérer les délires de persécution
    • Savoir exprimer un refus
    • Savoir expliquer pour faire comprendre les contraintes liées à une situation
  • La prévention de l'épuisement professionnel

Analyse des pratiques

Retour sur les difficultés rencontrées lors de la mise en place et dans le cadre de l'accompagnement

 

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