69_Chiffrer son projet d-installation - perfectionnement
Association régionale Auvergne Rhône-Alpes pour le développement de l'emploi agricole et rural (ARDEAR AURA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
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Objectifs
- Définir une stratégie économique et de production pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l'agriculture paysanne.
- Dimensionner la taille de ses ateliers de production au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation
- Définir les investissements nécessaires au projet pour les planifier et sécuriser le démarrage de l'activité et son développement. - Identifier les différentes sources de financement extérieures du projet pour les mobiliser et viser l'équilibre de son plan de financement.
- Évaluer la rentabilité économique de son projet d'après ses hypothèses de dimensionnement initiales, élaborer son compte de résultat prévisionnel pluriannuel et vérifier la viabilité du projet
- Construire son prévisionnel de trésorerie à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnel, pour identifier les forces, faiblesses, points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet
- Analyser son prévisionnel global au regard de ses objectifs de départ, de ses besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l'agriculture paysanne, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l'adapter aux aspirations du porteur de projet.
- Apprendre à mettre en forme son prévisionnel économique pour le présenter à des financeurs.
Programme
-Rappel des notions de gestion et des indicateurs économiques utilisés
-Identification des étapes méthodologiques de chiffrage du projet
-Définition des hypothèses de travail par projet à partir d'une schématisation du projet et d'une réflexion sur le dimensionnement
-Recenser les éléments nécessaires au chiffrage du projet (charges, produits, investissements) et les moyens de les collecter
-Rappels sur le compte de résultat et les indicateurs permettant d'analyser le compte de résultat (VA, EBE, SIG, revenu disponible,...)
-Apports sur la TVA : fonctionnement et différents statuts possibles -Première mise en forme de compte de résultat prévisionnel, à partir des données collectées par chacun : les investissements et leur financement, les amortissements
-Apport d'une méthodologie pour évaluer les besoins en trésorerie -Présentation des statuts sociaux et fiscaux, et de leur impact sur le résultat
-Présentation des aides, et de leur impact sur le résultat -Finalisation d'un plan de financement et d'un plan de trésorerie
-Présentation du Bilan et des différents indicateurs permettant d'analyser le Bilan (FR, BFR, Taux d'endettement, Trésorerie Nette, mois d'activités couverts par le FR)
-Les stocks : leur évaluation, l'intégration des variations de stocks dans le compte de résultat
-Les salariés : estimer les coûts des salariés pour l'intégrer correctement dans les charges ; rappel des obligations liées à l'emploi de salariés, fonctionnement du TESA ¿ Analyser la cohérence entre la faisabilité économique et les objectifs fixés en première journée ; Identifier les éléments de l'hypothèse de départ à modifier le cas échéant pour finaliser un projet cohérent ¿ Argumenter sa stratégie économique globale à partir des différents ateliers de la ferme
-Savoir présenter son projet à un financeur : resituer le chiffrage dans son parcours, son projet, ses aspirations, maîtriser les indicateurs économiques clés.
-Identification des étapes méthodologiques de chiffrage du projet
-Définition des hypothèses de travail par projet à partir d'une schématisation du projet et d'une réflexion sur le dimensionnement
-Recenser les éléments nécessaires au chiffrage du projet (charges, produits, investissements) et les moyens de les collecter
-Rappels sur le compte de résultat et les indicateurs permettant d'analyser le compte de résultat (VA, EBE, SIG, revenu disponible,...)
-Apports sur la TVA : fonctionnement et différents statuts possibles -Première mise en forme de compte de résultat prévisionnel, à partir des données collectées par chacun : les investissements et leur financement, les amortissements
-Apport d'une méthodologie pour évaluer les besoins en trésorerie -Présentation des statuts sociaux et fiscaux, et de leur impact sur le résultat
-Présentation des aides, et de leur impact sur le résultat -Finalisation d'un plan de financement et d'un plan de trésorerie
-Présentation du Bilan et des différents indicateurs permettant d'analyser le Bilan (FR, BFR, Taux d'endettement, Trésorerie Nette, mois d'activités couverts par le FR)
-Les stocks : leur évaluation, l'intégration des variations de stocks dans le compte de résultat
-Les salariés : estimer les coûts des salariés pour l'intégrer correctement dans les charges ; rappel des obligations liées à l'emploi de salariés, fonctionnement du TESA ¿ Analyser la cohérence entre la faisabilité économique et les objectifs fixés en première journée ; Identifier les éléments de l'hypothèse de départ à modifier le cas échéant pour finaliser un projet cohérent ¿ Argumenter sa stratégie économique globale à partir des différents ateliers de la ferme
-Savoir présenter son projet à un financeur : resituer le chiffrage dans son parcours, son projet, ses aspirations, maîtriser les indicateurs économiques clés.
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