Le Bilan de Competences

AUDAVIA

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Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
- Le programme individuel « Bilan de Compétences » est une démarche de gestion de son évolution de carrière. Elle permet de plonger dans une réflexion introspective afin d'analyser les compétences tant professionnelles que personnelles ainsi que tous critères motivationnels dans le but de définir un projet professionnel ou le cas échant, un projet de formation.

- Le bilan de compétences permet ainsi une réflexion autour de sa situation professionnelle afin d'élaborer un nouveau challenge professionnel, d'enclencher la prise de décision et le passage à l'action.

- Ce dernier permettra de confirmer des choix de départ ou d'en révéler de nouveaux afin de mieux envisager la suite de sa carrière.

- Un rendez-vous d'information (sans engagement) avec le consultant avant votre prise de décision est indispensable pour :
- Établir une première prise de contact nécessaire à l'analyse de votre besoin.
- Vous présenter le déroulement du bilan.
- Définir la durée d'accompagnement nécessaire du consultant, variable entre 16h ou 12h d'entretiens

Les entretiens individuels de 2 heures chacun sont répartis sur une période de 3 à 4 mois.
Au-delà des entretiens individuels, il vous sera également demandé de réaliser un travail personnel.
Programme
La démarche du Bilan de Compétences est un processus en 3 phases :
1. Phase préliminaire
• Valider l'engagement du bénéficiaire dans la démarche
• Définir ses attentes et son objectif SMART
• Présenter le déroulement du parcours et les outils/techniques utilisés
2. Phase d'investigation
EXPLORATION DE SOI
• Faire émerger ses motivations personnelles et professionnelles : échange conversationnelle (techniques de questionnement)
sur son récit de vie : analyse des besoins, des valeurs, des moteurs, des plaisirs/satisfactions, des aspirations passées et à venir
et cartographie de ses motivations clés.
• Identifier et analyser de ses compétences clés : échange conversationnelle (techniques de questionnement) sur son parcours
professionnel et personnel, relecture des missions mises en oeuvre au sein de chaque fonction occupée, identification et analyse
de ses compétences métiers/transférables/transversales, prise de conscience de ses difficultés et de ses réussites, cartographie
de ses compétences clés et design de sa fiche de poste idéal.
• Comprendre son mode de fonctionnement : débrief des tests et mise à jour de ses points forts, de ses axes d'amélioration, de
ses environnements préférentiels, de ses talents et son image/marque personnelle.
• Réaliser la synthèse de son identité professionnelle et personnelle à l'instant T.
EXPLORATION DU MARCHE
• Identifier les pistes d'évolution professionnelle : travail de recherche documentaire sur les pistes d'évolution possible, mise en
perspective des pistes avec son identité, repérage des points de vigilance en termes de compétences métiers & comportementales,
analyse des postes et des compétences acquises transférables, analyse des besoins du marché.
• Déterminer son projet professionnel : élaboration des différents plans possibles, réalisation d'enquêtes métiers avec des
professionnels, analyse stratégique (SWOT) de chaque option, repérage des besoins en formation, formalisation des éléments
constitutifs des projets, définition d'un plan d'actions pour la mise en oeuvre des projets.
• Booster ses outils de communication off-line & on-line : mise en lumière de ses différenciateurs au regard de ses cibles et
concurrents, optimisation (fond/forme) du CV/LM/LKD, préparation à l'entretien de recrutement (simulation/Pitch/Non verbal),
travail sur l'image.
3. Phase de conclusion
• Remettre et commenter le document de synthèse* co-rédigé par le consultant et le bénéficiaire.
• Faire le bilan du bilan : feedback sur l'accompagnement et le consultant.
• Fixer un entretien de suivi 6 mois après la fin du bilan.
(*) selon la réglementation des bilans de compétences, le document de synthèse ne peut comporter d'autres indications que celles définies ci-après : les circonstances du
bilan de compétences ; les compétences et aptitudes du bénéficiaire au regard des perspectives d'évolution envisagées ; le cas échéant, les éléments constitutifs du projet
professionnel, et éventuellement du projet de formation du bénéficiair

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