Bilan de competences

ELAN CONSEIL

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
  • 33 - Le Barp
  • 33 - Bègles
  • 33 - Lanton
  • 33 - Le Teich
  • 33 - Castelnau-de-Médoc
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Le Bilan de Compétences proposé a pour objectif général :
Permettre au bénéficiaire de faire le point sur ses compétences, de mieux les connaître afin de construire un projet professionnel réaliste.
Il s'agit d'aider chaque personne à faire le point sur ses expériences passées, à formaliser ses ressources (savoir-faire et savoir-être), à analyser sa situation actuelle et à élaborer une stratégie adaptée.
Le Bilan de Compétences proposé a pour objectifs spécifiques :
- Analyser ses compétences professionnelles et ses aptitudes personnelles au travail ainsi que ses motivations,
- Utiliser ses atouts, compétences et aptitudes pour une recherche active d'emploi et/ou de formation réaliste (en lien avec le marché du travail local),
- Définir un projet professionnel (formation, VAE, évolution professionnelle, création d'entreprise...)
- Aider à la projection professionnelle tout en permettant la prise en compte de la diversité des situations et la singularité des besoins,
- Aider à la reprise de confiance en soi par la personnalisation de la démarche, pour les bénéficiaires en situation d'incertitude.

Le consultant psychologue, par une écoute analytique de la souffrance, laisse place à la rencontre individuelle en permettant de poser et de déposer les difficultés rencontrées dans la situation de travail.
Les bénéficiaires qui ont réalisé un bilan de compétences auprès de l'association Élan Conseil évoquent un renforcement de la confiance en soi, un sentiment de mieux se connaître, d'un « mieux-être » et un sentiment d'efficacité.
La majorité d'entre eux sortent avec une ou plusieurs solutions à court et moyen terme concernant leur devenir professionnel individualisé.
Le bilan de Compétences permet de clarifier les projets professionnels et personnels des bénéficiaires. Il est un soutien lors d'une évolution ou d'une promotion professionnelle. Certains s'orientent vers une formation, d'autres vers une Validation des Acquis par l'Expérience (VAE), une création d'entreprise... en souhaitant travailler dans le même domaine d'activité ou bien changer de secteur. D'autres encore souhaitent reprendre le travail dans la même entreprise et envisagent une évolution professionnelle. Certains enfin envisagent un nouveau projet.
Ils ont trouvé dans le cadre du Bilan de Compétences une certaine autonomie pour réaliser leurs démarches et des outils indispensables à la recherche d'emploi. Ces résultats au cas par cas permettent une nette amélioration de la situation personnelle et professionnelle du bénéficiaire.
Programme
Le Bilan de Compétences comprend 3 phases :
1- Phase préliminaire qui a pour objet d'analyser la demande et les besoins du bénéficiaire :
- En repérant les difficultés personnelles et de santé au travail,
- En déterminant le format de suivi le plus adapté à la situation et en définissant conjointement les modalités de déroulement du bilan de compétences. L'accord du bénéficiaire est indispensable.

2-Phase d'investigation qui s'appuie sur l'approche méthodologique ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) :
Cette approche considère le bénéficiaire dans sa globalité et la place au centre du processus d'orientation et des préoccupations du consultant psychologue. Ce dernier a pour rôle d'aider la personne à élaborer un projet qui lui correspond et qui est en accord avec ses motivations, ses intérêts, ses valeurs, ses aptitudes, et sa personnalité. Le bénéficiaire est acteur dans sa démarche, autonome et responsable dans ses choix. Le consultant psychologue favorise un cadre permettant au bénéficiaire de développer cette posture d'acteur face à sa situation personnelle et professionnelle.
Cette phase permet au bénéficiaire de :
-Analyser chronologiquement les postes occupés et les qualifications obtenues,
- Identifier les difficultés et valoriser les atouts (les savoir-faire et les savoir-être) du bénéficiaire au regard de sa situation personnelle et professionnelle,
- Recenser les intérêts, les besoins, les valeurs, les traits de personnalité, les aspirations et les contraintes professionnelles du bénéficiaire,
- Evaluation à partir de tests (Ex : IRMR, PAPI, Valeurs au travail),
- Travailler sur la représentation des métiers, emplois, activités et déterminer les pistes ou cibles professionnelles sur une zone géographique déterminée,
- Travailler le ou les CV, lettres de motivation et de l'entretien d'embauche si nécessaire,
- Consulter les fiches métiers et rencontrer des professionnels permettant de valider le projet,
- Construire son projet professionnel et d'en vérifier la pertinence avec son environnement,
- Elaborer une ou plusieurs alternatives (projets) réalistes.

3- Phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de :
- S'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation,
- Recenser les moyens et les conditions permettant la réalisation du ou des projet(s) travaillé(s) ainsi que de prévoir les principales étapes de sa mise en œuvre.
Un document de synthèse est remis au bénéficiaire.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page