Bilan de competences
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Objectifs
Le bilan de compétences est la première étape dans la construction d'un projet professionnel. C'est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d'âge ou de statut, de faire le point et d'élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable.
Les objectifs du Bilan de compétences :
Permettre au bénéficiaire d'analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Les raisons qui poussent à réaliser un bilan de compétences peuvent être multiples, notamment :
- Faire le point sur votre parcours professionnel et personnel ;
- Formaliser votre capital « compétences » personnel et professionnel ;
- Identifier ses compétences transférables ;
- Analyser vos qualités professionnelles, votre potentiel, vos aptitudes et vos motivations ;
- Identifier et valider vos perspectives d'évolution ;
- Envisager une mobilité interne ou externe à votre entreprise actuelle ;
- Elaborer un ou plusieurs projets professionnels réalistes en adéquation avec l'environnement économique ;
- Définir un plan d'actions précis permettant la concrétisation de vos projets.
Les objectifs du Bilan de compétences :
Permettre au bénéficiaire d'analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.
Les raisons qui poussent à réaliser un bilan de compétences peuvent être multiples, notamment :
- Faire le point sur votre parcours professionnel et personnel ;
- Formaliser votre capital « compétences » personnel et professionnel ;
- Identifier ses compétences transférables ;
- Analyser vos qualités professionnelles, votre potentiel, vos aptitudes et vos motivations ;
- Identifier et valider vos perspectives d'évolution ;
- Envisager une mobilité interne ou externe à votre entreprise actuelle ;
- Elaborer un ou plusieurs projets professionnels réalistes en adéquation avec l'environnement économique ;
- Définir un plan d'actions précis permettant la concrétisation de vos projets.
Programme
Le déroulement du bilan de compétences est conforme à un code de déontologie, à savoir le respect du consentement, de la confidentialité et de la neutralité.
Le bilan de compétences dure 24 heures réparties selon un planning de 2 à 4 mois conjointement défini. Il s'articule autour de 8 entretiens individuels de 2h, complétés par 8h (minimum) de travail personnel guidé, de recherches documentaires et de rencontres avec des professionnels.
Un premier entretien d'accueil d'une heure, gratuit et sans engagement, qui vous permet de :
Faire connaissance avec la consultante ;
Aborder votre situation actuelle et le contexte de la demande ;
Poser des questions sur la démarche du bilan de compétences ;
Vous exposer mes méthodes, outils, tests ;
Confirmer votre démarche et la faisabilité de celle-ci.
? Le bilan de compétences ne pourra débuter qu'après accord du financeur.
Un bilan de compétences au sens de l'article L. 900-2 doit comprendre trois phases suivantes :
1) Phase préliminaire pour :
Comprendre le contexte de la demande ;
Définir et analyser la nature des besoins et des attentes ;
Co-construction du déroulement du bilan de compétences, des méthodes, des tests, du planning, …
Contractualisation : confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche .
2) Phase d'investigation pour permettant au bénéficiaire de :
Mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses motivations, … ;
D'identifier ses compétences et qualités professionnelles et personnelles ;
Repérer les éléments de ses expériences transférables aux nouvelles pistes professionnelles envisagées ;
Dégager un ou plusieurs projets cohérents avec l'investigation ;
D'analyser la faisabilité du projet au regard du marché de l'emploi.
3) Phase de conclusion pour :
Reprendre dans un document de synthèse l'ensemble du bilan ;
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ;
Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet par la réalisation d'un plan d'action personnalisé ;
Remise de la synthèse, des questionnaires satisfaction et de compétences ;
Fixer un entretien téléphonique ou en vision d'une heure post 6 mois.
A la fin du bilan, la consultante vous remet un document de synthèse dont vous êtes le seul destinataire.
Nous restons en contact lors d'un entretien de suivi, 6 mois après la fin du bilan.
Méthodologie de la structure :
L'accompagnement est entièrement individuel.
Le parcours
Le bilan de compétences dure 24 heures réparties selon un planning de 2 à 4 mois conjointement défini. Il s'articule autour de 8 entretiens individuels de 2h, complétés par 8h (minimum) de travail personnel guidé, de recherches documentaires et de rencontres avec des professionnels.
Un premier entretien d'accueil d'une heure, gratuit et sans engagement, qui vous permet de :
Faire connaissance avec la consultante ;
Aborder votre situation actuelle et le contexte de la demande ;
Poser des questions sur la démarche du bilan de compétences ;
Vous exposer mes méthodes, outils, tests ;
Confirmer votre démarche et la faisabilité de celle-ci.
? Le bilan de compétences ne pourra débuter qu'après accord du financeur.
Un bilan de compétences au sens de l'article L. 900-2 doit comprendre trois phases suivantes :
1) Phase préliminaire pour :
Comprendre le contexte de la demande ;
Définir et analyser la nature des besoins et des attentes ;
Co-construction du déroulement du bilan de compétences, des méthodes, des tests, du planning, …
Contractualisation : confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche .
2) Phase d'investigation pour permettant au bénéficiaire de :
Mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts, ses motivations, … ;
D'identifier ses compétences et qualités professionnelles et personnelles ;
Repérer les éléments de ses expériences transférables aux nouvelles pistes professionnelles envisagées ;
Dégager un ou plusieurs projets cohérents avec l'investigation ;
D'analyser la faisabilité du projet au regard du marché de l'emploi.
3) Phase de conclusion pour :
Reprendre dans un document de synthèse l'ensemble du bilan ;
Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel ;
Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre du projet par la réalisation d'un plan d'action personnalisé ;
Remise de la synthèse, des questionnaires satisfaction et de compétences ;
Fixer un entretien téléphonique ou en vision d'une heure post 6 mois.
A la fin du bilan, la consultante vous remet un document de synthèse dont vous êtes le seul destinataire.
Nous restons en contact lors d'un entretien de suivi, 6 mois après la fin du bilan.
Méthodologie de la structure :
L'accompagnement est entièrement individuel.
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