Bilan de competences
Audit des Aptitudes et du Comportement (AAC)
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Objectifs
- Redonner une dynamique personnelle et professionnelle, revaloriser le parcours professionnel tout en restant sur des actions réalistes et adaptées aux publics rencontrés (travailleurs handicapés, salariés, demandeurs d'emplois, professions indépendantes...).
- Réaliser un bilan personnel (intérêts, personnalité, valeurs, motivations, ...) et un bilan professionnel (satisfaction, analyse des expériences et compétences).
- Réaliser un bilan personnel (intérêts, personnalité, valeurs, motivations, ...) et un bilan professionnel (satisfaction, analyse des expériences et compétences).
Programme
Phase préliminaire :
Cette phase prendra en comptes les contraintes identifiées par le client ainsi que la motivation de sa démarche. Présenter le bilan de compétences, son déroulement et sa finalité. Définir conjointement le plan d'action approprié aux besoins du participant (il pourra toutefois évoluer au cours du bilan.
Phase d'investigation :
Par le biais d'entretiens et tests adaptés selon l'objectif du bénéficiaire. Permettre au participant d'identifier ses qualités professionnelles et personnelles, ses savoir être et savoir-faire dans son contexte socioprofessionnel. Répertorier les contraintes personnelles et professionnelles du participant : Mobilité, santé, horaires, salaire, responsabilités.
Dégager les intérêts pour des secteurs d'activités et des métiers. Établir des pistes d'orientation réalistes ou de transfert de compétences. Mettre en place une stratégie de recherche d'informations. Confronter les pistes d'orientation définies au marché de l'emploi. Évaluer les écarts et mesurer la capacité de transfert des compétences. Identifier les moyens à mettre en oeuvre pour concevoir un parcours professionnel réalisable à court ou moyen terme permettant d'atteindre les objectifs du participant. Définir un projet secondaire. Préparer la suite du parcours.
Phase de conclusion :
- Identifier les éléments à la base de la construction du projet professionnel.
- Identifier les différentes phases du travail effectué.
- Identifier le projet prioritaire du projet secondaire.
- Lister les différentes phases de mise en oeuvre du projet et préconisations.
- Rédaction du bilan
Suivi réalisé à 6 mois
Possibilité de coaching
Cette phase prendra en comptes les contraintes identifiées par le client ainsi que la motivation de sa démarche. Présenter le bilan de compétences, son déroulement et sa finalité. Définir conjointement le plan d'action approprié aux besoins du participant (il pourra toutefois évoluer au cours du bilan.
Phase d'investigation :
Par le biais d'entretiens et tests adaptés selon l'objectif du bénéficiaire. Permettre au participant d'identifier ses qualités professionnelles et personnelles, ses savoir être et savoir-faire dans son contexte socioprofessionnel. Répertorier les contraintes personnelles et professionnelles du participant : Mobilité, santé, horaires, salaire, responsabilités.
Dégager les intérêts pour des secteurs d'activités et des métiers. Établir des pistes d'orientation réalistes ou de transfert de compétences. Mettre en place une stratégie de recherche d'informations. Confronter les pistes d'orientation définies au marché de l'emploi. Évaluer les écarts et mesurer la capacité de transfert des compétences. Identifier les moyens à mettre en oeuvre pour concevoir un parcours professionnel réalisable à court ou moyen terme permettant d'atteindre les objectifs du participant. Définir un projet secondaire. Préparer la suite du parcours.
Phase de conclusion :
- Identifier les éléments à la base de la construction du projet professionnel.
- Identifier les différentes phases du travail effectué.
- Identifier le projet prioritaire du projet secondaire.
- Lister les différentes phases de mise en oeuvre du projet et préconisations.
- Rédaction du bilan
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