
Bilan pro
Centre de Bilans de compétences Métod
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2700 €
Prise en charge CPF
Durée
24 heures et 8,5 heures de suivi à distance
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
90%
Pré-requis
Impliqué accompagnement transitions vie/professionnelles ET (coach, conseiller insertion, accompagnant social, psychologue, conseiller évolution, consultant RH, recruteur, sciences humaines) OU souhaiter compléter formation/intégrer métiers
Certifications
ICPF
Datadock
Qualiopi
Le plus de la formation
40 ans d'existence /Evaluation 4,8/5 / 90% de personnes satisfaites
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Un accompagnement au long cours pour naviguer en toute sérénité vers de nouveaux horizons professionnels dans le coaching des transitions professionnelles et des reconvertions professionnelles, l'accompagnement en bilan de compétences, le conseil en mobilité professionnelle, le conseil en insertion professionnel...
L'objectif de cette formation est donc double :
-D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles et aptitudes
-De confirmer un projet professionnel dans les métiers de l'accompagnement (consultants bilan de compétences,conseiller en insertion professionnelle, responsable mobilité professionnelle, acteur des ressources humaines, conseiller en outplacement, psychologue du travail, conseiller en évolution professionnelle, conseiller Pôle Emploi, coach, acteurs de l'accompagnement social...) ou encore vers tout autres secteurs.
-De se familiariser et de comprendre les savoir-être, savoir-faire et la méthodologiede l'accompagnementent s'appuyant sur ceux du bilan de compétences.
L'objectif de cette formation est donc double :
- 1/ valider un projet dans les métiers de l'accompagnement
- 2/ S'approprier les méthodes et outils utilisées en Bilan de compétences afin de les mettre en oeuvre pour les autres
-D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles et aptitudes
-De confirmer un projet professionnel dans les métiers de l'accompagnement (consultants bilan de compétences,conseiller en insertion professionnelle, responsable mobilité professionnelle, acteur des ressources humaines, conseiller en outplacement, psychologue du travail, conseiller en évolution professionnelle, conseiller Pôle Emploi, coach, acteurs de l'accompagnement social...) ou encore vers tout autres secteurs.
-De se familiariser et de comprendre les savoir-être, savoir-faire et la méthodologiede l'accompagnementent s'appuyant sur ceux du bilan de compétences.
Programme
Public concerné et prérequis:
Toute personne souhaitant élaborer ou confirmer une orientation professionnelle vers les métiers de l'accompagnement et en particulier vers celui de consultant en bilan de compétences.
Qualification des intervenants :
Le consultant formateur sera un consultant expérimenté dans l'accompagnement en bilan de compétences, mais également en formation, psychologue du travail/coach,sélectionné pour ses capacités croisées à l'accompagnement et à la pédagogie.
Moyens pédagogiques et techniques:
Outre les entretiens de réalisation du bilan de compétences, des temps eront aménagés pour débriefer
et s'approprier l'ensemble des outils mobilisés tout au long de l’accompagnement :
-Test de personnalité (profil pro2)
-Test d'intelligence émotionnelle
Plates-forme Parcouréo(Pass avenir, encyclo méter, Tansférence)
-Explorama
-Histoires de vie (arbre de vie où ikiga, où outil maison Zone de compétence
(outils Métod) Profil M)(outils Métod)
Durée, effectifs :
La durée du bilan de compétence sera de 3 mois. 24 h de bilan dont 18h de Face à face et 6 heures de E-learning. Le temps de débriefing visant à l’appropriation des outils et des méthodes utilisées fera l’objet e 8.5 heures supplémentaires, comprises dans le forfait. Ce qui signifie un temps utile de 32,5heures.
Le temps de débriefing se situera hors temps de formation et sera assimilé à un temps de
suivi. Il pourra être organisé à distance, en présentiel ou mixte, individuel ou collectif, selon
les choix pédagogiques du consultant. Il s’organise en séances parallèles au bilan.
1 Programme de la partie Bilan:
Déroulement du bilan : Phase préliminaire
Diagnostic des besoins et validation du choix du bilan.
Phase d'investigation pour se découvrir et s'approprier les méthodes d'investigation
de l’accompagnement :
-Analyse du parcours professionnel
-Connaissance de soi: motivation, personnalité émotions, méthode d’investigation...
-Analyse des compétences ainsi que des zones de confort et d'effort relatives.
Phase de conclusion
Élaboration formelle du projet. Remise de la synthèse.
2 Programme des séances de débriefing et d’appropriation
L’analyse de la pratique comme principe d’apprentissage théorique
Pour qu’à l’intériorisation et l’observation, puisse s’ajouter le recul théorique
nécessaire, des séances individuelles, complémentaires aux séances de travail en bilan
seront organisées avec le consultant référent afin de mettre en évidence les principes
œuvre au cours du bilan seront en particulier abordés :
-La notion d'accompagnement,
-la posture du consultant
-Permettre aux participants de s’approprier les enjeux et la dynamique d’une démarche
d’accompagnement de personnes.
Il s’agira de “déconstruire” la pratique pour en faire émerger les points d’articulation et
la logique d’ensemble. Cette méthode, apparentée à la philosophie de la pédagogie
inversée, permet une appropriation collective d’un objet complexe:
un dispositif d’accompagnement.
Ce travail de “déconstruction” sera suivi d’un brainstorming portant sur le repérage des
points d’articulation et des grands principes de fonctionnement d’un
“accompagnement”.
-Histoire individuelle
-Découvrir, expérimenter,
un outil de réflexion personnelle et d’analyse du parcours en
vue de son utilisation (Histoire de vie, arbre de vie, Ikigai).
Chacun des participants pourra expérimenter différentes méthodes
d’analyse de son parcours.
Dans un deuxième temps, un échange permettra une analyse réflexive de la méthode.
-Dynamique personnelle
Les accompagnements se structurent autour d’une boîte à outils incontournables pour
travailler sur soi, mieux se connaître, i
dentifier ses potentiels. Il s’agit des questionnaires de personnalité. Profil pro M, émotion 2, Profil M (Métod),
-Compétences
Transférence et zones de compétences : les enjeux des compétences dans un bilan.
Les outils mobilisés : test de personnalité et
de motivation, d'intelligence
émotionnelle, outils d’exploration des métiers et des compétences, identification des
zones de compétence, profil M (outil maison permettant la mise en évidence du profil
de personnalité nécessaire à l'exercice d'une fonctionou d'un métier). Les outils liés à
l'histoire de vie...
-Se projeter
Découverte et expérimentation, des outils et méthodes utilisées en accompagnement
dans la phase d’élaboration du projet. Ces outils de “projection” permettent de mettre
en évidence les inté
rêts professionnels, les valeurs, les potentiels et les motivations des
personnes accompagnées.
Présentation théorique de l’ensemble des outils utilisés par Métod et mise en pratique
collective de certains d’entre eux. Boîte à outils : Racines professionne
lles, Pass’Avenir/Explorama
Toute personne souhaitant élaborer ou confirmer une orientation professionnelle vers les métiers de l'accompagnement et en particulier vers celui de consultant en bilan de compétences.
Qualification des intervenants :
Le consultant formateur sera un consultant expérimenté dans l'accompagnement en bilan de compétences, mais également en formation, psychologue du travail/coach,sélectionné pour ses capacités croisées à l'accompagnement et à la pédagogie.
Moyens pédagogiques et techniques:
Outre les entretiens de réalisation du bilan de compétences, des temps eront aménagés pour débriefer
et s'approprier l'ensemble des outils mobilisés tout au long de l’accompagnement :
-Test de personnalité (profil pro2)
-Test d'intelligence émotionnelle
Plates-forme Parcouréo(Pass avenir, encyclo méter, Tansférence)
-Explorama
-Histoires de vie (arbre de vie où ikiga, où outil maison Zone de compétence
(outils Métod) Profil M)(outils Métod)
Durée, effectifs :
La durée du bilan de compétence sera de 3 mois. 24 h de bilan dont 18h de Face à face et 6 heures de E-learning. Le temps de débriefing visant à l’appropriation des outils et des méthodes utilisées fera l’objet e 8.5 heures supplémentaires, comprises dans le forfait. Ce qui signifie un temps utile de 32,5heures.
Le temps de débriefing se situera hors temps de formation et sera assimilé à un temps de
suivi. Il pourra être organisé à distance, en présentiel ou mixte, individuel ou collectif, selon
les choix pédagogiques du consultant. Il s’organise en séances parallèles au bilan.
1 Programme de la partie Bilan:
Déroulement du bilan : Phase préliminaire
Diagnostic des besoins et validation du choix du bilan.
Phase d'investigation pour se découvrir et s'approprier les méthodes d'investigation
de l’accompagnement :
-Analyse du parcours professionnel
-Connaissance de soi: motivation, personnalité émotions, méthode d’investigation...
-Analyse des compétences ainsi que des zones de confort et d'effort relatives.
Phase de conclusion
Élaboration formelle du projet. Remise de la synthèse.
2 Programme des séances de débriefing et d’appropriation
L’analyse de la pratique comme principe d’apprentissage théorique
Pour qu’à l’intériorisation et l’observation, puisse s’ajouter le recul théorique
nécessaire, des séances individuelles, complémentaires aux séances de travail en bilan
seront organisées avec le consultant référent afin de mettre en évidence les principes
œuvre au cours du bilan seront en particulier abordés :
-La notion d'accompagnement,
-la posture du consultant
-Permettre aux participants de s’approprier les enjeux et la dynamique d’une démarche
d’accompagnement de personnes.
Il s’agira de “déconstruire” la pratique pour en faire émerger les points d’articulation et
la logique d’ensemble. Cette méthode, apparentée à la philosophie de la pédagogie
inversée, permet une appropriation collective d’un objet complexe:
un dispositif d’accompagnement.
Ce travail de “déconstruction” sera suivi d’un brainstorming portant sur le repérage des
points d’articulation et des grands principes de fonctionnement d’un
“accompagnement”.
-Histoire individuelle
-Découvrir, expérimenter,
un outil de réflexion personnelle et d’analyse du parcours en
vue de son utilisation (Histoire de vie, arbre de vie, Ikigai).
Chacun des participants pourra expérimenter différentes méthodes
d’analyse de son parcours.
Dans un deuxième temps, un échange permettra une analyse réflexive de la méthode.
-Dynamique personnelle
Les accompagnements se structurent autour d’une boîte à outils incontournables pour
travailler sur soi, mieux se connaître, i
dentifier ses potentiels. Il s’agit des questionnaires de personnalité. Profil pro M, émotion 2, Profil M (Métod),
-Compétences
Transférence et zones de compétences : les enjeux des compétences dans un bilan.
Les outils mobilisés : test de personnalité et
de motivation, d'intelligence
émotionnelle, outils d’exploration des métiers et des compétences, identification des
zones de compétence, profil M (outil maison permettant la mise en évidence du profil
de personnalité nécessaire à l'exercice d'une fonctionou d'un métier). Les outils liés à
l'histoire de vie...
-Se projeter
Découverte et expérimentation, des outils et méthodes utilisées en accompagnement
dans la phase d’élaboration du projet. Ces outils de “projection” permettent de mettre
en évidence les inté
rêts professionnels, les valeurs, les potentiels et les motivations des
personnes accompagnées.
Présentation théorique de l’ensemble des outils utilisés par Métod et mise en pratique
collective de certains d’entre eux. Boîte à outils : Racines professionne
lles, Pass’Avenir/Explorama
La formation en vidéo
Bilan pro
42 ans d'existence
Métod créé en 1980
Consultants pro
Psychologues, coachs...
Plus de 90 %
de satifaction
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Centre de Bilans de compétences Métod
Bilan de compétences à Lyon et dans la région : faites le point sur votre carrière professionnelle
Métod est un Centre de bilan de compétences à Lyon qui accompagne les personnes qui s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Qu’il s’agisse d'un Bilan de reconversion professionnelle, d'un Bilan de réorientation professionnelle ou tout simplement d'un moment à soi, pour faire le point sur votre situation professionnelle et prendre les bonnes décisions pour élaborer un projet professionnel (orientation scolaire, évolution de carrière, pré retraite et fin de carrière ), nous pourrons faire un point sur votre parcours et :
-Vous aider à réussir votre reconversion
-Recenser vos potentialités
-Vous permettre de vous adapter à votre environnement professionnel
-Identifier vos aptitudes professionnelles.
-Repenser votre mobilité professionnelle
Quels sont les points forts de notre bilan de compétences ?
Notre centre de bilan de compétences professionnelles est implanté et reconnu dans la région depuis 30 ans : votre bilan de compétences se fera dans le respect de la déontologie et fort d’une expérience professionnelle portée par des consultants triés sur le volet pour :
Analyser votre parcours professionnel
Étudier comment changer de carrière
Voir comment atteindre un épanouissement
Centre Métod : un cabinet de bilan de compétences à Lyon, créé par des psychologues du travail
À l'origine du cabinet Métod : enseignants/chercheurs en sciences humaines (Cnam) qui ont mis leurs compétences et leur pratique du coaching au service des réorientations professionnelles et des velléités de réorientation de carrière, de la mobilité professionnelle et plus largement de l’épanouissement dans le travail.
Un bilan de compétences à Lyon riche et diversifié
Nous serons à vos côtés, comme nous l’avons aussi été auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieurs de Lyon, Saint Etienne, Strasbourg (EN3S, INET, ENSASE, CNAM, Jean Monnet, Lyon II, Centre de formation HCL…) sur les thèmes de la formation, de l’orientation professionnelle et de la mobilité professionnelle.
Le cabinet Métod signataire de la Charte Engagement Qualité – Bilan de compétences.
Pour un accompagnement exigeant, nous avons signé avec 12 autres centres de bilan de compétences en Rhône-Alpes, une charte d'engagement qualité : Qualité Bilan en Rhônes Alpes
Des références qualité régionales et nationales depuis 40 ans
Notre expérience de l’accompagnement à la reconversion s'est traduite par l'obtention de plusieurs agréments pour la réalisation de nos bilans de compétences : FONGECIF Rhône Alpes Auvergne, ANFH, UNIFAF, AFDAS, UNIFORMATION, Pôle emploi et aujourd'hui : Qualiopi.
Métod est un Centre de bilan de compétences à Lyon qui accompagne les personnes qui s'interrogent sur leur avenir professionnel.
Qu’il s’agisse d'un Bilan de reconversion professionnelle, d'un Bilan de réorientation professionnelle ou tout simplement d'un moment à soi, pour faire le point sur votre situation professionnelle et prendre les bonnes décisions pour élaborer un projet professionnel (orientation scolaire, évolution de carrière, pré retraite et fin de carrière ), nous pourrons faire un point sur votre parcours et :
-Vous aider à réussir votre reconversion
-Recenser vos potentialités
-Vous permettre de vous adapter à votre environnement professionnel
-Identifier vos aptitudes professionnelles.
-Repenser votre mobilité professionnelle
Quels sont les points forts de notre bilan de compétences ?
Notre centre de bilan de compétences professionnelles est implanté et reconnu dans la région depuis 30 ans : votre bilan de compétences se fera dans le respect de la déontologie et fort d’une expérience professionnelle portée par des consultants triés sur le volet pour :
Analyser votre parcours professionnel
Étudier comment changer de carrière
Voir comment atteindre un épanouissement
- Découvrir un nouveau métier ou envisager une évolution de carrière
- Changer de poste
- Réfléchir à un projet
- Trouver une autre voie
Centre Métod : un cabinet de bilan de compétences à Lyon, créé par des psychologues du travail
À l'origine du cabinet Métod : enseignants/chercheurs en sciences humaines (Cnam) qui ont mis leurs compétences et leur pratique du coaching au service des réorientations professionnelles et des velléités de réorientation de carrière, de la mobilité professionnelle et plus largement de l’épanouissement dans le travail.
Un bilan de compétences à Lyon riche et diversifié
Nous serons à vos côtés, comme nous l’avons aussi été auprès de nombreux établissements d’enseignement supérieurs de Lyon, Saint Etienne, Strasbourg (EN3S, INET, ENSASE, CNAM, Jean Monnet, Lyon II, Centre de formation HCL…) sur les thèmes de la formation, de l’orientation professionnelle et de la mobilité professionnelle.
Le cabinet Métod signataire de la Charte Engagement Qualité – Bilan de compétences.
Pour un accompagnement exigeant, nous avons signé avec 12 autres centres de bilan de compétences en Rhône-Alpes, une charte d'engagement qualité : Qualité Bilan en Rhônes Alpes
Des références qualité régionales et nationales depuis 40 ans
Notre expérience de l’accompagnement à la reconversion s'est traduite par l'obtention de plusieurs agréments pour la réalisation de nos bilans de compétences : FONGECIF Rhône Alpes Auvergne, ANFH, UNIFAF, AFDAS, UNIFORMATION, Pôle emploi et aujourd'hui : Qualiopi.
Nos références
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