SEO : comment utiliser Google Analytics

Google Analytics est un puissant outil SEO (mais pas que !) qui permet d'analyser l'audience de son site internet et de retracer le parcours client des internautes. Autant d'informations qui vous seront utiles pour améliorer le trafic de votre site et sa visibilité en ligne... à condition de savoir vous en servir ! Découvrez comment prendre en main Google Analytics.
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Par Istvan Drouyer
analytics

Google Analytics, ou G.A pour les intimes, est votre meilleur allié pour suivre et analyser la performance de votre site internet ! En étudiant les données fournies par Google Analytics, vous pourrez mettre en place des stratégies pour booster le trafic de votre visite web, améliorer votre taux de conversion et optimiser votre référencement naturel.

L'étude de l'audience d'un site web s'avère souvent passionnante, surtout quand il s'agit du vôtre : d'où proviennent vos visiteurs ? Sont-ils arrivés via les réseaux sociaux, un moteur de recherche ou ont-ils directement tapé l'adresse de votre site sur la barre de recherche ? Google Analytics vous fournira bien d'autres statistiques et informations sur la façon dont se comportent les internautes sur votre site. Plus vous connaitrez votre audience, plus il vous sera facile de mettre en place des stratégies pertinentes pour atteindre vos objectifs marketing ou commerciaux.

Ainsi, que vous soyez webmaster d'un site e-commerce, en reconversion dans le marketing digital ou encore désireux de passer la certification Google Analytics, le suivi d'une formation 100% dédiée à la prise en main de cet outil de mesure d'audience s'avère incontournable.

Présentation de ce service gratuit, lancé en 2005 par le géant américain, et qui peut se vanter d'être aujourd'hui utilisé par une dizaine de millions de sites web dans le monde !

Gomment installer Google Analytics ?

Pour pouvoir consulter toutes ces données fournies par l'outil web analytique, il faut d'abord créer un compte Google Analytics afin d'obtenir un code de suivi JavaScript que vous devrez intégrer sur les pages web de votre site. Un développeur web pourra se charger de cette tâche mais vous pouvez aussi utiliser un plugin (si vous utilisez un site Wordpress par exemple) et réaliser vous-même cette opération sans avoir à manipuler le code HTML de vos pages web. C'est ce code informatique qui va permettre de tracker le comportement du visiteur sur votre site internet. Une fois implanté, vous pourrez accéder à la plateforme Google Analytics et commencer à découvrir l'interface et ses nombreuses fonctionnalités. Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver lors de sa première connexion sur la plateforme, aussi, une formation Google Analytics d'une journée ou plus vous aidera à vous familiariser avec cet outil incontournable du webmarketing et à éviter de perdre trop de temps à rechercher des données pas forcément pertinentes pour votre situation.

L'interface de Google Analytics

Google Analytics prend la forme d'un tableau de bord (dashboard) comprenant 5 types de rapports :

  • temps réel : comme son nom l'indique, ce rapport permet d'analyser le trafic en direct sur votre site web.
  • audience : permet de mieux connaître votre audience (données démographiques, centres d'intérêts, supports de navigation utilisés, etc.)
  • acquisition : ce rapport identifie l'ensemble des leviers d'acquisition de votre audience : vous pourrez connaître les différentes sources de trafic et la part des visiteurs provenant du référencement naturel, du e-mailing, des réseaux sociaux (Facebook, Twittter, LinkedIn...) et de la publicité payante (Google Ads, Display).
  • comportement : ce rapport permet d'analyser en long et en large le comportement des internautes sur votre site internet et les différentes pages qui le composent (nombre de pages vues et temps passé sur vos pages web, taux de rebond, etc)
  • conversions : permet de fixer des objectifs marketing et commerciaux, ce qui est particulièrement utile pour les sites e-commerce.

Ces rapports sont eux-mêmes divisés en sous-rapports permettant de récolter de précieuses informations sur votre audience. Google Analytics autorise aussi la création de tableaux de bord et de rapports personnalisés de façon à pouvoir consulter facilement les statistiques et les dimensions qui vous intéressent. Une formation Google Analytics vous aidera à identifier quelles sont les données les plus pertinentes à analyser (et à croiser entre elles ) pour pouvoir atteindre vos objectifs et tenter de booster le trafic de votre site web.

> Prendre en main Google Analytics

Formations couramment suivies dans ce domaine :
Google analytics

Les fonctionnalités de Google Analytics

Google Analytics est pourvu d'innombrables paramétrages et outils qui vous permettront de faciliter l'étude de l'audience de votre site (à condition de savoir les maîtriser !). Parmi eux, on trouve l'exportation des données (sur Google Sheets ou Excel), la création d'alertes (lorsqu'un internaute tombe sur une page 404 par exemple), la création de raccourcis mais aussi des fonctionnalités avancées comme l'accès aux données de la Search Console ou encore l'implémentation de Google Tag Manager. La plateforme de Google permet aussi et surtout de sélectionner une période (1 jour, 1 mois, 1 an) et de la croiser avec les données qui nous intéressent. Par exemple, le propriétaire d'une boutique en ligne pourra ainsi sélectionner une page de fiche-produit et voir l'évolution des ventes sur l'année en cours. Afin d'exploiter tout le potentiel de cet outil de reporting, vous pouvez vous inscrire à une session de formation Google Analytics de niveau intermédiaire ou avancé.

Les formations Google Analytics : programme, durée, fonctionnement

Apprendre les bases de Google Analytics ou maîtriser ses fonctionnalités les plus poussées est aujourd'hui possible en rejoignant une formation Google Analytics à distance ou en présentiel. Si vous n'avez jamais utilisé l'outil web analytics le plus populaire du marché, il est évidemment conseillé de rejoindre une formation pour débutants. Vous apprendrez ainsi à créer un compte Google Analytics, à naviguer d'un rapport à l'autre et à analyser les statistiques et indicateurs-clés de performance les plus pertinents pour mieux connaître l'audience de votre site web. Les formations les plus avancées sont davantage dédiées à des profils ayant déjà une certaine expérience ou expertise dans le domaine du marketing digital. Dans tous les cas, les formations Google Analytics durent généralement une journée ou deux jours : vous en sortirez la tête pleine de chiffres, certes, mais aussi débordante d'idées pour mieux mesurer votre audience et augmenter le trafic de votre site web ou celui de vos futurs employeurs !

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