5 secteurs qui recrutent des seniors

Près de 57% des personnes de 55 à 64 ans occupent un emploi contre 82,5 % des personnes de 25 à 49 ans selon la dernière étude de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques) sur les seniors et le marché du travail. Un taux qui continue d'augmenter et qui ne devrait pas montrer de signes de ralentissement dans un contexte de recul de l'âge de la retraite, décalé désormais à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968.
Malgré ces chiffres rassurants, l'insertion professionnelle peut être compliquée arrivé à un certain stade de sa carrière. Bien que la discrimination liée à l'âge soit illégale, elle peut toucher les candidats seniors de manière insidieuse. Les préjugés de certains employeurs, qu'ils soient conscients ou non, peuvent influencer leur décision à tout moment du processus de sélection du candidat, de la lecture du CV à l'entretien d'embauche.
Les seniors au travail : des idées reçues tenaces
Parmi les stéréotypes qui collent à la peau des travailleurs seniors, on retrouve notamment l'idée qu'ils ne sont pas forcément à l'aise avec les nouvelles technologies, présentent une moindre adaptabilité en raison d'une présumée réticence aux changements, ou sont moins enclins à renouveler leurs compétences contrairement à de plus jeunes candidats.
Autant de préjugés qui ne tiennent pas compte de la diversité des profils seniors et de la valeur significative qu'ils peuvent apporter aux entreprises de toutes tailles et tous secteurs d'activité. Heureusement, les mentalités évoluent progressivement, et de plus en plus de recruteurs reconnaissent les atouts que les profils seniors peuvent offrir au monde de l'entreprise.
Il est aujourd'hui reconnu que, grâce à leur solide expérience, les salariés seniors apportent une maturité professionnelle, des connaissances et une mixité qui profitent à l'ensemble de leurs collaborateurs.
Qu'est-ce qu'un senior sur le marché du travail ?
L'appellation senior peut aussi bien désigner une personne ayant atteint un certain niveau d'expertise dans son domaine qu'un individu se situant à un stade avancé de sa carrière, généralement proche de la retraite. C'est de ce deuxième usage dont il sera question ici. En règle générale, le qualificatif de senior est attribué à des personnes de 50 ans et plus, avec des limites d'âge qui peuvent varier selon les organismes. Il existe toutefois un certain consensus puisque des organismes reconnus comme France Travail (ex Pôle emploi) et la DARES considèrent comme faisant partie de la catégorie senior toute personne âgée de 55 à 64 ans.
1. Le secteur de la santé
Infirmier, aide-soignant, sage-femme... Ce n'est un secret pour personne, le secteur de la santé est confronté à une pénurie de personnel depuis de nombreuses années déjà. Si tous les profils peuvent saisir cette opportunité pour combler ces besoins croissants en matière de soins de santé, les seniors peuvent particulièrement tirer leur épingle du jeu. Leurs précédentes expériences professionnelles leur ont généralement permis d'acquérir une certaine stabilité émotionnelle et de développer leurs compétences relationnelles telles que la capacité d'écoute, le sens de la communication ou la maîtrise de soi. Autant de qualités essentielles pour pouvoir prendre soin des patients et collaborer de manière harmonieuse avec ses collègues de travail.
2. Le secteur du BTP
Le domaine du BTP et des travaux publics fait lui aussi face à une pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les profils seniors peuvent se démarquer par leur expertise approfondie, forgée au fil des années d'expérience, que ce soit sur des chantiers ou dans d'autres types d'environnements professionnels. Les personnes ayant déjà endossé des responsabilités managériales peuvent s'épanouir dans la gestion d'équipe et contribuer de manière significative à la réussite d'un projet livré dans les délais impartis.
3. Le secteur du numérique
Les jeunes diplômés ne sont pas les seuls à profiter des opportunités d'embauche offertes par le domaine du numérique. Développement de sites web ou d'applications mobiles, community management, webdesign, cybersécurité... Les possibilités sont vastes pour les candidats prêts à renouveler régulièrement leurs connaissances afin de s'adapter aux innovations technologiques du secteur ! Chaque année, de nombreux profils seniors font le choix de se reconvertir dans ces métiers porteurs, apportant ainsi une mixité enrichissante dans ce domaine en constante évolution.
4. Le secteur de l'aide à la personne
Le vieillissement de la population française entraîne une baisse d'autonomie des personnes âgées, générant ainsi des besoins accrus en matière de soins à domicile. De par leur parcours de vie et leur maturité, les professionnels expérimentés disposent de solides arguments pour pouvoir répondre aux attentes du secteur. Que ce soit pour accompagner des enfants en bas-âge, des personnes âgées ou en situation de handicap, le secteur des services à la personne ne cesse de recruter, apportant une réponse pertinente aux enjeux actuels et à venir du maintien du bien-être et du confort de vie des individus.
5. Le secteur de l'hôtellerie-restauration
Service client, sens de l'organisation, capacité à gérer le stress... Autant d'aptitudes que les profils seniors auront eu le temps de développer et de perfectionner tout au long de leur parcours professionnel. Ces compétences précieuses font des seniors des atouts essentiels dans le domaine de l'hôtellerie-restauration, un secteur exigeant où le client est roi... pour le meilleur et pour le pire !
Suivre une formation dans l'hôtellerie-restauration
©goodluz - stock.adobe.com